Alors que la société Triangle, qui organise, entre autres, l'Ironman d'Autriche et le demi-Ironman d'Afrique du Sud, a annoncé qu'elle souhaitait organiser un Ironman à Nice, et un demi à Monaco, la FFTRi nous a fait parvenir un communiqué de presse sous forme de questions-réponses.
Selon nous, consciente que Nice, sa course emblématique va mal, la FFTRi tente de faire des efforts pour redonner envie aux triathlètes. Reste qu'un Ironman à Nice, rien que l'idée, "ça le fait grave !".
Voici l'intégralité du communiqué de la Fédération :
"LE TRIATHLON INTERNATIONAL DE NICE 2004
Avantages et nouveautés
Question/Triangle, société autrichienne représentant l’Ironman Corporation fait savoir qu’elle organisera en 2005 une course ironman à Nice et une course half ironman à Monaco. En avez-vous entendu parler ? Qu_en pensez-vous ?
Réponse/La Fédération Française de Triathlon (F.F.TRI.), organisateur du triathlon de Nice dans le cadre d’une délégation de la Ville, développe en 2004 le triathlon de Nice (26 septembre). La délégation qui nous est consentie arrive à échéance, puisque elle est donnée pour une olympiade et nous serons fin 2004 en dernière année de cette olympiade.
La F.F.TRI. a exprimé en temps voulu auprès de la Ville, une demande de renouvellement de cette délégation pour l’olympiade 2005-2008.
L’Ironman Corporation a lancé une série de contacts, entre autres, auprès de la Ville de Nice et de la Principauté de Monaco.
Ne perdons pas de vue que l’Ironman Corporation est une entreprise privée qui cherche, comme toute entreprise privée, à augmenter le volume de ses affaires et ses résultats financiers.
Nous ne sommes pas dans la même logique puisque notre objectif prioritaire est de développer nos pratiques et le nombre de participants sur nos épreuves.
Si la société Triangle (Ironman) fait circuler des informations qui tendent à dire que le Triathlon de Nice sera organisé sur le format Ironman , avec le label Ironman et au titre de l’Ironman France en 2005, cela regarde la société Triangle. Ce qu’il m’est possible de dire aujourd’hui en tant que Président de la F.F.TRI., c’est qu’aucun accord n’a été signé en ce sens, la décision n’ayant pas été prise et j’ai toute confiance en la Ville de Nice à ce sujet.
L’organisateur de l’Ironman France à Gérardmer est parfaitement en phase avec nous et au courant de cette situation et nous attendons sereinement la décision de la Ville de Nice.
J’ai bon espoir que la F.F.TRI. continue à être l’organisatrice de ce triathlon pour les 4 prochaines années.
Question/Des critiques sont émises ci et là sur la baisse du nombre de participants à Nice qui a diminué en 2003 ?
Réponse/Laissez moi tout d’abord vous dire que l’épreuve Niçoise de Triathlon est à mon sens l’épreuve française (et une des épreuves internationales) de référence.
Au demeurant, nous écoutons les critiques, les étudions et tentons d’y répondre lorsque nous les jugeons fondées.
L’épreuve Niçoise est une épreuve de référence pour plusieurs raisons :
- elle est la première course de triathlon à s’être tenue en France, et c’est là qu’est né le triathlon,
- elle se situe dans une ville internationalement réputée comme la ville emblématique de la Cote d’Azur, (la French Riviera pour les anglos saxons),
- elle a enfin connu durant une décennie la suprématie du premier des grands triathlètes de l’histoire de notre sport, je veux parler de Mark Allen.
La Fédération a souhaité au fil des années « ouvrir » cette course à un plus grand nombre. Jusqu’à l’an passé, nous n’étions jamais retombés en dessous de 1100. Nous avons même atteint les sommets en l’an 2000 avec 2200 inscrits.
Sur les dix dernières années, malgré la baisse légère du nombre d’inscrits en 2003, nous avons dû enregistrer une moyenne de 1500 coureurs.
Le niveau de participation évoqué est très important, car le « terrain » niçois est urbain, il ne faut pas l’oublier. C’est la 5ème ville de France et nous évoluons en « son cœur ». Vous comprenez aisément que l’on ne peut « privatiser » l’espace principal qu’est la Promenade des Anglais.
Pour revenir à 2003, la baisse relative du nombre de concurrents résulte de la conjonction de plusieurs éléments.
Une raison principale a retenu notre attention, c’est la date trop tôt en septembre.
Nous nous sommes retrouvés à la fois en semaine de rentrée scolaire, semaine durant laquelle les gens ont d’autres préoccupations et plus près de l’épreuve d’Embrun, ce qui n’a pas permis à ceux qui « doublaient » chaque année (plusieurs dizaines) de le faire en 2003.
La Fédération a en parallèle enregistré un calendrier d’épreuves longue distance très fourni en 2003 avec 17 courses en France métropolitaine, Nice étant placé en 16ème position. Cette « richesse » des courses longue distance a entraîné inévitablement un émiettement du nombre de participants sur l’ensemble des épreuves.
Question/Que mettez vous en place en 2004 pour « relancer » la course longue distance ?
Réponse/Nice est une épreuve unique et elle est de plus organisée par la fédération. Notre objectif a toujours été et reste de développer une course de masse et de contenter pleinement l’ensemble des participants du premier au dernier.
Nous avons pour cela en 2004 orienté nos efforts sur plusieurs axes :
- les coûts tout d’abord avec :
o un droit d’inscription préférentiel en fonction des dates d’inscription (140 euros avant le 30 juin et 160 après/130 euros pour 3 inscriptions simultanées avant le 30 juin). A 130 euros, nous revenons à 10 euros près au prix de la fin des années 90 (800 francs).
o Nous avons en parallèle, toujours en terme de coûts trouvé des possibilités pour que les coureurs se rendent à Nice et soient hébergés à des tarifs très compétitifs sous réserve qu’ils s’y prennent suffisamment tôt (www.triathlon-nice.com).
o Nous pourrons enfin proposer sur place des tarifications de parkings à des prix préférentiels.
- L’aménagement de la course et du programme ensuite :
o Nous revenons tout d’abord à un départ unique. Ce départ en une seule vague fait partie de la magie de l’épreuve et c’est un grand moment.
o Nous délivrons sur demande 2 accès soirées à chaque concurrent le souhaitant.
o Nous avons aussi repositionné la pasta-party le samedi au lieu du vendredi afin que la totalité des inscrits puisse y participer.
o Durant la semaine qui précède, en plus du ravitaillement habituel au Col de Vence, nous ajouterons cette année des rendez vous « Natation » sur la plage du Centenaire du jeudi au samedi de 8 h à 11h.
o Chaque concurrent se verra enfin remettre le sac à dos habituel avec cette année une montre commémorative.
- Les prix ensuite avec :
o Une grille de prix d’un minimum de 90.000 euros.
o La constitution d’une « prime spéciale à la victoire » abondée de 10.000 euros annuels pour celui ou celle qui gagnera cette course 3 fois consécutivement.
o Un tirage au sort sur les places à l’arrivée pour
ß des cardio-fréquence-mètres Polar,
ß des inscriptions gratuites en 2005.
Nous sommes également en discussion avec une grande firme automobile française pour un tirage au sort une voiture à l’arrivée.
Nous prévoyons enfin une animation course à pied et ligne d’arrivée avec une ambiance toute particulière que nous n’avions jamais mise en place par le passé et nous garderons la surprise à ce sujet.
Nous sommes aussi en train de conclure un partenariat avec l’organisation de ROTH et réfléchissons ensemble à quelques mesures financières incitatives.
Les coûts, l’animation, l’ambiance longue distance sont des réponses à l’attente du plus grand nombre."