Communiqué du 03/05/2004Les Parisiens dominent dans l’Oise
Caroline Jean (PUC) et Alban Cherdel (LSC) s’imposent sur la FIC classe 2
Cette année, la French Inline Cup de l’Oise était une classe 2. La plupart des meilleurs patineurs français étaient allés courir la World Inline Cup de Bâle (Suisse), mais le plateau était tout de même relevé à Ivry-le-Temple…L’occasion de reprendre ses marques pour cette saison des marathons qui s’engage ! Caroline Jean (PUC) et Alban Cherdel (LSC) ont même fait mieux en s’adjugeant la victoire, une victoire acquise sur l’une des courses les plus physiques et paradoxalement grâce à leur « qualités » de pistard !
Les conditions étaient idéales pour cette première manche de la French Inline Cup 2004 : un beau soleil accueillait les compétiteurs, légèrement nuancé par le vent d’Ouest, un aléa à prendre en compte assurément ! Dans le marathon féminin, et sous l’impulsion de Linda Schellekens (Rossignol) notamment, le peloton se brisa rapidement : elles n’étaient plus que cinq à l’avant à pouvoir se disputer la victoire. Mais la Néerlandaise ne semblait pas envisager une arrivée au sprint. Elle essaya plusieurs fois, et la plupart du temps dans les nombreuses côtes jalonnant un circuit tracé dans l’Oise, de décramponner ses adversaires… En vain.
Aux abords d’Ivry-le-Temple (lieu de départ et d’arrivée), Caroline Jean (PUC) était la seules Elite à pouvoir contester la victoire à Schellekens. Elles étaient entourées de l’inoxydable Chrystelle Bouchet (ASTA de Nantes) et de la toute jeune Anne-Claire Maillard (Pierre-qui-Roule Rennes/K2), toutes deux Nationales. Caroline Jean, certainement plus expérimentée dans l’exercice, déboîta tout le monde et vint s’imposer devant Schellekens.
Dans le marathon masculin, le premier « écrémage » survint après dix kilomètres de course, dans la première grande côte du tracé : ils n’étaient plus qu’une quinzaine en tête arrivé au sommet. Par la suite, de nombreux autres patineurs devaient décrocher, souvent un par un, de ce premier peloton, et rallier l’arrivée seul ou en petit groupe…
… Car à l’avant, le team Levallois SC imposait un tempo élevé : les quatre hommes (Philippe Boulard, Alban Cherdel, Mathieu Barrault et Richard Lecomte) se relayait pour attaquer et provoquer l’échappée. En fait, cette échappée devait se dessiner à environ quinze kilomètres de l’arrivée, dans l’une des bosses les plus longues : Boulard accéléra sèchement, n’emmenant dans sa roue que Jérôme Estrada (Rollerblade France). Mais Cherdel revint de l’arrière et le trio commença à se relayer efficacement.
Ils arrivèrent finalement à proximité d’Ivry-le-Temple pour se disputer la victoire. Philippe Boulard se plaça en tête durant les deux derniers kilomètres pour préparer le sprint de Cherdel. Mais c’est Estrada qui déboîta le premier, aux 200 mètres : « Alban avait fait de gros efforts et semblait moins frais… » expliqua-t-il après coup. Mais un sprinteur demeure un puncheur : « je pense que Jérôme est parti trop tôt ! » commenta Alban pour expliquer sa victoire. Car le Parisien passa l’Essonnien peu avant la ligne et le laissa un mètre derrière. « Je suis effectivement très satisfait de cette victoire pour moi et pour notre équipe : je me sentais bien aujourd’hui et c’est important quand on commence une saison. »
Vincent Esnault.