Communiqué du 03/05/20041er mai 2004 - 18 h
Hier matin, à St-Leu, Gérard Fusil a dévoilé le parcours de la seconde édition de Réunion d'Aventures devant les cent vingt sportifs s'apprêtant à courir la grande épreuve internationale. Au sortir de cette présentation, tous les concurrents s'accordaient à dire que, si la version 2004 semble plus difficile que la précédente, elle révèle aussi une plus grande attractivité en raison du nombre et de la diversité des disciplines qui rythmeront un tracé de plus de 300 km.
Le maire de St-Leu, M. Jean-Luc Poudroux qui, en sa qualité de président du conseil général, avait efficacement æuvré à l'accueil de la grande course sport-nature-aventure sur l'île de La Réunion, s'est réjoui de la voir définitivement lancée sur les rails et pour de longues années espère-t-il. De son côté, M. Serge Koenig, conseiller du ministre Jean-François Lamour en charge de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, a salué en Réunion d'Aventures l'une des plus belles épreuves de ces sports-nature qui, avec trente millions d'adeptes, connaissent une évolution tout à fait spectaculaire dans notre pays. La présence même de l'envoyé spécial ministériel sur la course pour plusieurs jours montre bien toute l'importance que revêt désormais une telle manifestation aux yeux de nos dirigeants politiques. Voilà qui, sans doute, donne raison à M. René Barrieu. Le directeur général du comité du tourisme de La Réunion se prononça, dès l'origine, en faveur du projet présenté par Gérard Fusil. Ce dernier rappelait hier que M. Barrieu en fut la véritable cheville ouvrière tout au long de la phase préparatoire.
Vint alors pour les cent vingt sportifs piaffant d'impatience le moment de découvrir "leur" parcours. 323 km de la côte est à la côte ouest, 12 000 m de montée et un peu plus de descente, pas moins de onze changements de disciplines et le tout dans des paysages à couper le souffle, voilà pour l'essentiel d'un menu de choix. Les concurrents commenceront demain à 6 h 30 par un trekking autour du Grand Etang avant d'entamer, à VTT, un dénivelé de 1 500 m sur 50 km de routes et de pistes leur permettant de saluer, au passage, Notre-Dame-des-Laves. Une marche-orientation les mènera au cratère Commerson. Ce sera l'un des temps forts de l'épreuve puisqu'il s'agira de descendre au fond du cratère et d'en remonter au moyen de cordes fixes. 200 m de verticale, de quoi mettre les muscles – et les nerfs – à rude épreuve.
Alternant marche, canyoning, VTT puis aquarando, les vingt équipes progresseront de rivières en forêts, longeant le fameux Trou de Fer pour atteindre le Piton des Neiges culminant à 3 000 m. A nouveau marche-canyoning puis VTT au sortir de Mafate suivis d'une prodigieuse dégringolade : 1 700 m de dénivelé en moins de 25 km ! Ce VTT extrême le plus pur fera littéralement plonger les concurrents dans la mer au débouché de la rivière St-Paul. Dès lors, il ne leur restera plus que 28 km à pagayer en kayak de mer avant de couper enfin la ligne d'arrivée sur le spot de surf de St-Leu.
Contact PC Course La Réunion :
Amélie:+ 33 (0) 692 61 53 34 & Natalie: + 33 (0) 692 85 55 83
Email : Reuniondaventure@aol.com
http://www.authentiqueaventure.com