COMMUNIQUE DE PRESSE


Réunion d’Aventures - Communiqué n°2
Communiqué du 03/05/2004


Le 2 mai 2004 à 18 heures

En donnant le départ de la seconde édition de Réunion d'Aventures ce matin à 7 h 30 sur les bords du Grand Etang, Gérard Fusil a lancé les quatre-vingts concurrents dans une première phase placée de bout en bout sous le signe de l'eau. Une eau qui, en fin d'après-midi, a posé bien des problèmes aux trois quarts des équipes.

Première à sortir de la boucle autour du Grand Etang, l'équipe 86 Wilsa Sport/Helly Hansen de Karine Baillet pointait au premier contrôle avec deux minutes d'avance sur l'équipe 75 Eider-Go Sport-VSD de Gilles Lelièvre et quatre minutes sur l'équipe 72 OK Aventure Renault Sport 1, emmenée par Aurélie Villar. Ce trio allait se livrer une bataille sans merci tout au long de la journée, en particulier sur un parcours VTT très sélectif avec deux grimpées accusant des pentes de plus de 20 % et rendu plus impitoyable encore par les trombes d’eau s'abattant sur la course. Si la plupart des vététistes firent front avec une belle détermination, d'autres se retrouvèrent en perdition, gravissant à pied les ultimes lacets en poussant leurs véhicules à l'aveugle, au travers d'un épais rideau de pluie. Ce n'étaient pourtant là que les signes avant-coureurs d'instants qui s'avéreraient bien plus difficiles encore.

Pour les leaders, la marche-orientation en montée vers le gîte du volcan de La Fournaise allait se traduire surtout par le recul de l'équipe 72 rattrapée au niveau de l'oratoire Ste-Thérèse par l'équipe 77 Apavou Hotels/Fous de Bassin et l'équipe 84 Sovimef Marine nationale. Ces trois équipes parvenaient, en fin de journée, au bord du cratère Commerson où elles allaient bivouaquer. Désormais seules en tête et séparées par sept petites minutes à peine, la 86 et la 75 avaient, quant à elles, réalisé l'exploit d'atteindre ce même cratère et d'emprunter les 200 m de cordes verticales pour en atteindre le fond où elles allaient passer la nuit.

A l'arrière de ce premier groupe de cinq cependant, les choses allaient vite se gâter en raison de conditions climatiques effroyables. Les ravines en crue, dévalant à flanc de montagne, débordaient l'une après l'autre, piégeant plusieurs équipes dans leur montée vers le volcan. L'équipe TF1 de Denis Brogniart ayant rapidement opté pour le classement "Découverte", ce qui lui épargnait une grande partie du parcours VTT, échappa de peu à la colère du Ciel et réussit ainsi à bivouaquer au gîte du volcan. Derrière elle, l'équipe 89 Fazsoi-Ineo était parvenue à franchir à temps la rivière de l'Est, de loin la plus dangereusement gonflée et bivouaquait à son tour en lieu sûr.

Un groupe de sept équipes (82 Pic Saint Loup-3 Athlon, 90 Total MBK, 81 Yves Rocher-Endurance Shop, 83 Pyrénées-Atlantiques, 93 Bichique Corail Hélicoptères, 74 Eider Intersport Liège et 80 Pall Center) parvenait à passer la rivière de l'Est bien qu'avec de l'eau jusqu'au cou et ce grâce aux cordes de sécurité mises en place de toute urgence par l'organisation de Réunion d'Aventures. Ces sept équipes, fortement éprouvées, bivouaquaient dans un abri collectif en bordure du parcours. Cinq autres équipes (88 Fazsoi-Gtoi, 73 OK Aventure Renault Sport 2, 91 Globe Runner, 79 Distri PC-Distri Bur et 78 Fujifilm) ayant échoué dans leur tentative de traversée restaient pour la nuit en deçà de la rivière. La dernière et la plus jeune, enfin, (85 Université de La Réunion) s'était retrouvée en situation très délicate au milieu des ravines en crue et avait dû rebrousser chemin jusqu'aux réservoirs EDF. Elle pourrait, demain matin, reprendre la course à condition de rallier à temps le gîte du volcan. Toutefois, sa performance dans l'épreuve sera désormais hors classement.

Contact PC Course La Réunion :
Amélie: + 33 (0) 692 61 53 34 & Natalie: + 33 (0) 692 85 55 83
Email : Reuniondaventure@aol.com
http://www.authentiqueaventure.com