Réunion d’Aventures - ECHOS... ECHOS.... ECHOS.....
Communiqué du 03/05/2004Le 2 mai 2004
Le coup de pompe et l'eau
Comme bien d'autres concurrents, Denis Brogniart de l'équipe 87 TF1 se souviendra de cette première journée du Réunion d'Aventures 2004. "J'ai commencé par avoir des ennuis de dérailleur sur mon VTT. Puis, dans la montée vers les réservoirs, j'ai enregistré un terrible coup de pompe. Pas étonnant : contrairement à l'an passé, je manque d'entraînement. On a donc opté pour le parcours 'Découverte' ce qui nous a permis de passer à temps les premières ravines mais pas la rivière de l'Est. Heureusement, les guides de l'organisation sont intervenus en tendant des cordes de sécurité. Même avec ce précieux secours, la traversée fut difficile. De l'eau jusqu'au cou et un courant très violent. Après la défaillance à vélo, la lutte contre l'eau a failli m'achever. Honnêtement, j'étais à deux doigts de l'abandon."
Question de pneus
A peine arrivé au CP 6 en vue de Notre-Dame-des-Laves, Jean-François Gaffiot, de l'équipe 82 Pic Saint Loup 3 Athlon, se précipite sur le vélo de son épouse Patricia, démonte les deux roues et les remplace par les siennes. Une fois ce tour de passe-passe accompli, Jean-François explique : "Avec des pneus crantés elle a pu faire les descentes casse-gueule sans trop de risques. Maintenant je lui donne mes pneus lisses plus efficaces dans la montée."
Fine manœuvre et délicate attention. Bravo, monsieur Gaffiot !
Les mauvais jours
Les Globe Runner, équipe 91, arrivent au point de contrôle. A point nommé pour Guillaume Huchon qui vient, à l'instant, de crever à l'avant. Ce qui s'appelle avoir de la chance, non ? Le capitaine, Georges Cauchois, n'est pas de cet avis. "Mon fils, Olivier, a pris un beau gadin et notre coéquipière Dominique Garcia l'a imité. Maintenant, c'est au tour de Guillaume ! Les pépins, aujourd'hui, on les collectionne !" Là-dessus, l'équipe reprend la route. Mais sans Olivier dont le dérailleur vient de flancher. La 91 perdra encore quelques précieuses minutes à réparer la mécanique défaillante. Y'a des jours, comme ça, où rien ne va...
Que d'eau, que d'eau !
La sympathique équipe 85 Université de la Réunion est la plus jeune des vingt. Et donc, évidemment, la moins expérimentée. Ce qui lui a valu quelques grosses frayeurs lors de la montée vers le gîte du volcan. Les eaux déchaînées des ravines dressaient devant nos quatre étudiants autant d'obstacles de plus en plus difficiles à franchir. Un membre de l'équipe, qui venait de réussir dans sa tentative de traversée, se retrouva isolé des trois autres. Lesquels furent dans l'impossibilité de le rejoindre comme de le ramener à eux. Fort heureusement, ils purent rebrousser chemin pour chercher de l'aide. Un guide de l'organisation parvint à les réunir tous les quatre et à les reconduire vers le point de contrôle qu'ils avaient quitté quelques heures plus tôt.
Contact PC Course La Réunion :
Amélie : + 33 (0) 692 61 53 34 & Natalie : + 33 (0) 692 85 55 83
Email : Reuniondaventure@aol.com
http://www.authentiqueaventure.com