World Inline Cup Top Class de Bâle
Bis repetita pour Angèle Vaudan (Rollerblade World)
La course de Bâle était la seconde manche de la World Inline Cup Top Class après celle de Séoul – et également la première étape de la Swiss Inline Cup. A cette occasion, la plupart des teams internationaux avaient fait le déplacement en Suisse, à l’exception des deux stars de l’équipe Powerslide, Julie Glass et Chad Hedrick. Le circuit traditionnel de 31 kilomètres, tracé en plein centre ville, a cette particularité d’être à la fois très technique (nombreux virages) et très rapide (roulage). Il accueillait d’ailleurs aussi les championnats d’Europe Masters (par catégories d’âge : + de 30 ans, + de 40 ans et + de 50 ans). Bref, Bâle restera cette année dans les annales comme l’une des plus grandes journées pour le roller ! Et la Française Angèle Vaudan (Rollerblade World) l’a encore marquée de son emprunte, en s’imposant tout comme l’année dernière ! Chez les hommes, c’est l’Italien Massimiliano Presti (Fila International) qui s’est imposé.
Sous l’impulsion des teams KIA Verducci International et Roces International, le peloton féminin filait à vive allure dans les rues de la ville rhénane. Les autres teams semblaient calquer leur course sur les mouvements de ces deux équipes, qui elles cherchaient à décrocher leur première victoire de la saison. Au terme des cinq tours, c’est encore groupé que le paquet abordait les derniers kilomètres. Aux abords des deux cent mètres, Nathalie Barbotin (KIA Verducci) tenta de s’en extraire et de forcer la décision : elle prit une petite trentaine de mètres, protégée par sa coéquipière, la championne du monde du marathon, Theresa Cliff. Mais Angèle Vaudan et Laura Lardani (Rollerblade World) réagir au moment le plus opportun. Vaudan parvint à passer sur la droite de la chaussée et à passer Cliff, puis Barbotin, et à s’attribuer une nouvelle victoire à Bâle – après celle de l’année dernière – en 56’51’’90, avec une petite marge d’avance sur Cliff et Jessica Smith. Après cette victoire, Angèle Vaudan se place en tête de la World Inline Cup et à la seconde place du classement mondial.
La course des hommes s’est déroulée sur un train plutôt rapide, comme souvent en début de saison. Le peloton devait rester compact malgré quelques tentatives d’échappée, bien vite annihilées. Le team Hyper World lança le sprint final dans le dernier kilomètre, à toute allure: les autres patineurs, tous alignés derrière, ne semblaient plus pouvoir passer… Sauf les deux Italiens du team Fila, Massimiliano Presti et Luca Saggiorato : en ce moment, et avec leur compère Francesco Zangarini, ils forment réellement une dream team apparemment imbattable ! En haut du Wettsteinbrücke (le pont sur le Rhin où l’arrivée était jugée), “Massi” arrêtait le chrono à 48’15”86, suivit de Saggiorato et de Diego Rosero (Hyper World). Le premier Français, Pascal Briand (SAAB Salomon World), terminait sixième. Plus que jamais, le team Fila domine les classements individuels et par équipe, alors que la prochaine WIC aura lieu à Rennes : cela nous promet un superbe spectacle dans les rues de la capitale bretonne !
Vincent Esnault.
Classement masculin :
1 – Massimiliano Presti (Ita, Fila International)
2 – Luca Saggiorato (Ita, Fila International)
3 – Diego Rosero (Col, Hyper World)
4 – Francesco Zangarini (Ita, Fila International)
5 – Stefano Galliazzo (Ita, Mariani)
6 – Pascal Briand (Fra, SAAB Salomon World)
7 – Pier Davide Romani (Ita, Hyper World)
8 – Juan Carlos Betancur (Col, SAAB Salomon World)
9 – Kalon Dobbin (NZ, Athleticum Rollerblade)
10 – Jorge Botero (Col, Bont International)
Classement féminin :
1 – Angèle Vaudan (Fra, Rollerblade World)
2 – Theresa Cliff (USA, KIA Verducci International)
3 – Jessica Smith (USA, KIA Verducci International)
4 – Laura Lardani (Ita, Rollerblade World)
5 – Beatriu Gomez (Esp)
6 – Andrea Gonzalez (Arg, Roces International)
7 – Nadine Gloor (Sui, Athleticum Rollerblade)
8 – Cinzia Pnozetti (Ita, Fila Mentos)
9 – Nathalie Barbotin (Fra, KIA Verducci International)
10 – Céline Weiss (Sui, Fila Mentos)