Communiqué du 05/05/2004
Marathon des Trois Vallées : David Guibert (Doby) le plus saignant
La première édition du Marathon des Trois Vallées s’est déroulée hier, dimanche 2 mai, dans des conditions climatiques optimales. Au départ à Saint-Chéron (Essonne), ils étaient un peu plus de deux cent patineurs prêts à inaugurer un circuit tracé entre deux département et empruntant les routes bucoliques du Sud de Paris et de la vallée de Chevreuse. Au terme des 42 kilomètres, ce sont Christelle Bouchet (ASTA de Nantes) David Guibert (Doby) qui se sont imposés en costauds.
Il fallait bien prendre le temps de s’échauffer avant le départ de cette première édition du marathon des Trois Vallées ! Après à peine un kilomètre, le circuit empruntait en effet une petite route sur la gauche dans le village de Saint-Chéron, une petite route mais une belle côte de plus de mille mètres… Sous l’impulsion de Richard Deniaud (Doby), les hommes partirent à cent à l’heure. Le Nantais devait se relever juste avant d’attaquer la première difficulté, mais le ton était donné. C’est ensuite le local de l’étape, Damien Cochet (ROBB) qui menait le peloton dans la côte, vers Vaugirard. Cette première montée avait déjà opéré une sélection.
Après quelques descentes vertigineuses dans la forêt de Saint-Chéron, le paquet filait vers la partie plane du parcours, entre Saint-Cyr-sous-Dourdan et Rochefort-en-Yvelines C’est là que les premières attaques prirent forme, sous l’impulsion du team Rollerblade France et du team Doby. Après le passage de Saint-Cyr notamment, David Guibert (Doby) plaça une accélération prononcée : il emmenait avec lui Vincent Esnault (Rollerblade France) et Benjamin Douchin (SAAB Salomon France). Mais le Philibertin imposait un train très soutenu et montrait que son déplacement à la World Inline Cup de Bâle le jour précédent lui avait donné de bonnes jambes !
Cette course de mouvement faisait des dégâts à l’arrière. Au fur et à mesure des kilomètres, ils n’étaient bientôt plus qu’une petite dizaine en tête. Le peloton se réduisit définitivement quand David Guibert replaça une attaque après Bonnelles. Il obligea le team Rollerblade France à rouler pour aller le chercher. Alors que le petit paquet se reformait, son coéquipier Richard Deniaud relança et s’échappa. Il devait rouler seul une bonne trentaine de mètres devant ses poursuivant plus de cinq minutes et ne fut rattrapé que trois kilomètres avant l’arrivée, dans l’avant-dernière côte du parcours. A ce moment de la course, les Doby étaient encore trois à pouvoir prétendre à la victoire : ils placèrent attaque sur attaque pour forcer la décision, obligeant Jérôme Estrada (Rollerblade France) à leur répondre à chaque fois.
Leur tactique fut payante. « J’ai vu le sprint se lancer, expliquait David Guibert après l’arrivée, et j’étais plutôt placé derrière… Mais je suis parvenu à déboîter et à passer Jérôme et Mathieu dans le faux plat montant d’arrivée, et à gagner la course ». Assurément le plus saignant sur l’ensemble des 42 kilomètres, Guibert pouvait afficher sa satisfaction de voir son coéquipier Boher sur la deuxième marche du podium. Quant au jeune Stéphane Etienne (Skate 21 Brétigny), il réalise également une belle performance dans l’une des premières épreuves de la saison en battant d’un cheveu Jérôme Estrada.
Le marathon féminin s’est rapidement résumé à une course à trois pour la victoire. A ce petit jeu, c’est la Nantaise Christelle Bouchet (ASTA de Nantes), toujours à son aise quand la route s’élève, qui s’est imposée. Linda Schellekens (Rossignol) finissait deuxième et Anne-Claire Maillard (K2/Pierre-qui-Roule) troisième.
Vincent Esnault.
Classements
Femmes : 1. Christelle Bouchet (ASTA de Nantes), 2. Linda Schellekens (Rossignol), 3. Anne-Claire Maillard (K2/Pierre-qui-Roule).
Hommes : 1. David Guibert (Doby), les 42 km en 1h08’54, 2. Mathieu Boher (Doby), 3. Stéphane Etienne (Skate 21 Brétigny), 4. Jérôme Estrada (Rollerblade France), 5. Richard Deniaud (Doby), 6. Maxime Provost (David Team), 7. Antoine Jacquier (JS Coulaines), 8. Vincent Esnault –Rollerblade France), 9. Pierre Garand (Rollerblade France), 10. Sébastien Sergent (Rollerblade France).