COMMUNIQUE DE PRESSE


Zoom sur la randonnée urbaine de Lyon
Communiqué du 11/05/2004


Ils sont en moyenne 1000 à se présenter place Bellecour tous les vendredis soirs à 21 heures. Certains ont fait le déplacement de Paris, d’autres de Lille… Mais la plupart sont Lyonnais et donnent véritablement une belle image de la vitalité du roller dans la capitale des Gaules. Ils viennent participer à la randonnée urbaine de Lyon. Et pour les accueillir et les émerveiller, les organisateurs déploient chaque semaine une énergie formidable et une attention de tous les instants.

« Nous n’imposons pas de limite d’âge, explique Florent Porras, l'un des chefs d’orchestre de la randonnée de Lyon : nous exigeons seulement que les participants sachent rouler un minimum et maîtriser les gestes de base du roller, comme par exemple le stop. » Ce sont à peu près les seules règles requises pour pouvoir participer à cette randonnée. Bien évidemment, les trottoirs sont interdits et le port du casque conseillé. Par ailleurs, il est demandé aux participants de prêter une oreille attentive aux organisateurs, qui eux seuls ont la responsabilité de la rando.

La première boucle de la soirée, plutôt destinée aux patineurs voulant se faire plaisir (une rando familiale en somme), est une boucle qui emprunte un parcours plat et sécurisé. Il s’agit de rendre accessible le roller et les rues du centre ville de Lyon sont parfaites pour cela ! La seconde boucle en revanche nécessite de posséder des qualités athlétiques : « nous passons souvent par les quartiers de Fourvière et/ou de la Croix Rousse, ou les descentes peuvent être très rapides, note Florent Porras. Les patineurs qui viennent avec nous sont obligatoirement des mordus de la glisse que ces difficultés n'effarouchent pas… ».

Ce qui étonne le plus dans cette randonnée, c’est que quand on se trouve au sein de cette masse qui roule en ville, on se sent comme sur une vague et insouciant. « Nous faisons en effet beaucoup d’efforts au point de vue de l’organisation afin que les randonneurs soient en sécurité, explique le responsable de l’événement. Nous faisons en sorte que le cortège reste compact afin d’assurer une sécurité maximum. Nous avons quatre voltigeurs à l’avant qui sont chargés de bloquer la circulation aux carrefours, au fur et à mesure que nous avançons, et des staffeurs en réserve qui les relaient : c’est un travail d’équipe et très physique ! » L’ensemble de l’encadrement est placé sous la direction d’un responsable de rando, qu’il est interdit de dépasser : c’est lui qui visualise tout et qui prend les décisions. Mais toute cette équipe - tous des bénévoles - marche (ou plutôt roule) à la confiance mutuelle. Et cela pour assurer à la rando de Lyon son succès grandissant…


PRATIQUE

Site Internet : www.generationsroller.asso.fr
Horaire : départ à 21 heures tous les vendredis place Bellecour
Deux boucles : familiale (12km en 1h15) puis sportive (25km en 1h30)
Nombre moyen de participants : 1000