COMMUNIQUE DE PRESSE


Regio Triathlon Cup 2004
Communiqué du 14/05/2004


Participer à des triathlons prestigieux à tour de rôle en Alsace et en Bade-Wurtemberg et découvrir la culture et l’atmosphère du pays voisin : c’est ce que proposent les organisateurs de la Regio Triathlon Cup, qui attire chaque année davantage d’adeptes ! Un concept bien dans l’air du temps qui permet aux athlètes de l’Est de la France d’élargir leur horizon sportif et culturel !

La Regio Triathlon Cup est née du constat que le Rhin constituait, malgré les plus beaux discours politiques sur l’intégration européenne, une barrière des plus imperméables entre sportifs français et allemands. Avant tout pour des raisons de communication : les athlètes allemands n’étaient guère au courant de l’existence, à quelques pas de chez eux, de compétitions souvent fort renommées en France. Et inversement, par manque d’information, les triathlètes alsaciens, lorrains ou franc-comtois ne daignaient que très rarement traverser le Pont de l’Europe pour participer aux épreuves proposées dans la région de Karlsruhe, de Fribourg ou encore de Heidelberg. Par manque d’information. Mais parfois aussi parce que les préjugés sont tenaces et que la langue de Goethe constitue encore trop souvent un obstacle majeur.

Finie la barrière de la langue et des clichés!

La Regio Triathlon Cup, mise sur pied par les ligues d’Alsace et de Bade-Wurtemberg, sous l’impulsion notamment de Yann Schuler, a cherché à remédier à cet état de fait. En proposant un calendrier d’épreuves labellisées, de part et d’autres du Rhin, toutes situées dans un rayon de 1H30 autour de Strasbourg/Kehl, les organisateurs de ce circuit transfrontalier, unique en Europe, ont cherché à faciliter au maximum la démarche. Fini les problèmes de langue : chaque organisateur s’engage à traduire toutes les informations, sur les bulletins d’inscription comme sur leur site internet. Et dans chaque pays, un interlocuteur unique répond à toutes les interrogations qui peuvent traverser l’esprit des concurrents.

Ce que la nouvelle passerelle sur le Rhin à Strasbourg, récemment inaugurée, réalise au sens propre, la Regio Triathlon Cup s’emploie à le faire au sens figuré : rapprocher les 2 pays, jeter des ponts entre les 2 peuples, faire fleurir les relations entre sportifs allemands et français… En 2003, ce sont près de 1000 athlètes qui ont participé aux épreuves de ce circuit et ont figuré au classement général. Et à la quantité s’ajoutait la qualité, puisque des athlètes du calibre de Timo Bracht, Steffen Liebetrau ou encore Michael Brucker ont joué la carte de la Regio Triathlon Cup. Certes Timo Bracht est un « local », mais ses exploits à répétition sur Ironman en 2003 (Gérardmer+Floride), qui l’ont érigé au rang de « shooting-star » allemande de l’année, en ont fait un invité de choix sur le circuit.

Avec Timo Bracht, l’étoile montante du triathlon allemand

Le calendrier 2004 voit les manches de Forst (Karlsruhe), Malterdingen (Fribourg) et Obernai reconduites, tandis qu’une nouvelle épreuve fait sont entrée sur le circuit : le Triathlon du Lion à Belfort. Une compétition qui confère à la Regio Triathlon Cup 2004 une coloration « longue distance » puisque 2 des 4 épreuves sont des épreuves longues (Malterdingen + Belfort). Mais les épreuves de Forst et d’Obernai, plus courtes, permettront à tous les licenciés d’y trouver chaussure à leur pied !

Le calendrier :
6 juin 2004 : Forst – près de Karlsruhe/D (1-30-8)
20 juin 2004 : Obernai (1,5-45-10)
25 juillet 2004 : Belfort (2,5-86-21)
22 août 2004 : Malterdingen – près de Fribourg/D (2-85-20)

> plus d’infos sur les modalités d’inscription et le descriptif de chaque manche sur le site officiel de la Regio Triathlon Cup :
www.regio-triathlon-cup.fr.st

e-mail : psss-poulet@wanadoo.fr
tél : 06.63.96.07.97 (Patrick)

A Strasbourg, le 12 mai 2004