COMMUNIQUE DE PRESSE


La Goëlo Roller Nature : Wouter Hebbrecht (Rollerblade) tient sa victoire à Plouézec
Communiqué du 21/05/2004


Le Belge Wouter Hebbrecht (Rollerblade World) s’est imposé sur le circuit panoramique de la Goëlo Roller Nature, deuxième étape de la French Inline Cup Classe 1. Il a réglé au sprint deux hommes en forme actuellement, Mikaël Lannezval (Hyper World) et David Guibert (Doby), au terme d’une échappée fleuve à sept. Un final en apothéose pour cette journée dans les Côtes d’Armor ensoleillée par le sport et le roller !

La Goëlo Roller Nature était la deuxième étape de la FIC Classe 1. Sous un ciel ensoleillé et sur un circuit panoramique de trois kilomètres tracé dans la lande costarmoricaine et le long des falaises de Bréhec, près de trois cents patineurs ont pratiqué à cette journée dédiée à leur sport favori. Avec toujours le même enchantement. Ils étaient environ 150 à s’être inscrits pour la course Open de 34 kilomètres : après 59 minutes et 20 secondes d’efforts, Steven Nicol s’est imposé devant Sylvain Cabotin, Bruno Tavant, François-Régis Faivre et Fabrice Trouset.

Cette première épreuve était à peine finie que déjà les Juniors, les Nationaux et les Elites s’échauffaient en vue du départ du 46,5 kilomètres. On pensait que, comme l’année dernière, ce marathon de quinze tours allait se conclure par un sprint massif chez les hommes tellement le circuit semble défavorable aux échappées : il n’en fut rien ! Après trois tours d’observation, les premières attaques étaient lancées. Et après deux « coups dans l’eau », un petit groupe de sept patineurs se détacha. Une échappée royale en quelque sorte, puisqu’on y retrouvait des internationaux, comme Mikaël Lannezval (Hyper World, vainqueur à Lille), Pascal Briand (SAAB Salomon World, numéro un mondial en 2003) et son coéquipier Anderson Ariza, Tristan Loy (VW Sport-XX), Wouter Hebbrecht et Fabien Rabeau (Rollerblade World) ainsi que David Guibert (Doby) et Benjamin Douchin (SAAB Salomon France).

La plupart des teams majeurs étaient représentés à l’avant, sauf Rollerblade France : Jérôme Estrada décida de maintenir un écart minimum et de garder les fuyards en vue. Mais leur avance approcha bientôt la minute. Devant, tous se relayaient bien, sauf Pascal Briand, qui semblait dans un mauvais jour et qui avait entre temps « perdu » Ariza. C’est pourquoi, à la mi-course, son coéquipier Franck Cardin relança l’allure du peloton. Le Breton fit un énorme travail, qui eut pour principale conséquence de réduire le groupe de chasse à moins de quinze unités… Mais l’écart ne bougeait plus.

Hebbrecht déboîte

Les sept échappés touchaient au but. Derrière, le peloton semblait résigné. Pascal Briand essaya de remettre un coup d’accélérateur à la cloche, mais il était surveillé de près. C’est ensuite lui qui lança le sprint final en bas de la dernière bosse de 150 mètres. « Je l’ai vu accélérer et c’est à cet instant que j’ai enclenché mon sprint, expliquait Wouter Hebbrecht après l’arrivée… Je l’ai déboîté et seul Mikaël Lannezval m’a suivi ! » En fait, David Guibert parvint aussi à passer Briand et donc à aller chercher la dernière place sur le podium. Le peloton arriva une minute plus tard pour la huitième place : le Néo-zélandais Shane Dobbin (Rollerblade World) prenait cette place d’honneur en s’imposant sur Pierre Garand (Rollerblade France) et son coéquipier Alexis Contin.

Une victoire pour dix chez les féminines

De l’avis même des participantes à l’épreuve féminine, leur course n’aura pas été la plus animée de l’année… Rapidement réduit à dix unités, le premier paquet se relayait consciencieusement. Et comme l’année dernière, Caroline Jean (Team PUC) est venue mettre tout le monde d’accord sur la ligne en 1h24 ! Une victoire de plus dans la FIC pour la Parisienne, après celle de l’Oise, qui la place en tête du classement provisoire de la série. Derrière elle, on retrouve la Colombienne Margarita Maïta (KIA Verducci), qui fait ses armes en Europe sur marathon, et la jeune Laetitia le Bihan (Team Roll’X), déjà troisième à Lille et qui entame donc une saison prometteuse.

Vincent Esnault.


Classements


Open scratch :
1 – Steven Nicol, les 34 kilomètres en 59’20,
2 – Sylvain Cabotin, même temps,
3 – Bruno Tavant, mt,
4 – François-Régis Faivre, mt,
5 – Fabrice Trouset, mt,
6 – Cédric Supiot, à 6 secondes,
7 – Philippe Coussy, à 9 secondes,
8 – Yann Dujarrier, à 19 secondes,
9 – Stéphane Dupas, à 36 secondes,
10 – Fabien Legrand, à 46 secondes.


Open femmes scratch :
1 – Vanessa Lorenzi, les 34 kilomètres en 1h03’29,
2 – Aurélie Bouvet, à 1’13,
3 – Blandine Matinier, à 5’04.


Course féminine scratch :
1 – Caroline Jean (PUC), les 46,5 km en 1h24’09,
2 – Margarita Maïta (KIA Verducci), même temps,
3 – Laetitia le Bihan (Team Roll’X), mt,
4 – Albanne Saliou (AL Saint-Sébastien), mt,
5 – Angélique Pointard (PUC), mt,
6 – Anne-Claire Maillard (K2/Pierre-qui-Roule), mt,
7 – Caroline Lagrée (RO Breuillet), mt,
8 – Céline Weiss (Locminé), mt,
9 – Ghizlane Samir (Planet Roller), mt,
10 – Chrystelle Bouchet (ASTA de Nantes), mt.


Course masculine scratch :
1 – Wouter Hebbrecht (Rollerblade World), les 46 km en 1h09’27
2 – Mikaël Lannezval (Hyper World), meme temps,
3 – David Guibert (Doby), mt,
4 – Pascal Briand (SAAB Salomon World), mt,
5 – Fabien Rabeau (Rollerblade World), mt,
6 – Benjamin Douchin (SAAB Salomon France), mt,
7 – Tristan Loy (VW Sport-XX), mt,
8 – Shane Dobbin (Rollerblade World), à 1’10
9 – Pierre Garand (Rollerblade France), mt,
10 – Alexis Contin (Rollerblade World), mt.