Rennes sur Roulettes : Laura Lardani (Rollerblade) s’impose chez les femmes
Le coup de massue de Massi (Fila International) dans le 50 km masculin
En s’adjugeant une deuxième victoire en World Inline Cup cette année à Rennes, l’Italien Massimiliano Presti (Fila International), champion du monde du marathon 2003, a semble-t-il imposé sa griffe sur la saison 2004. Le numéro un mondial actuellement n’a laissé aucune alternative à ses adversaires dans les rues de la capitale bretonne, excellemment mis sur orbite par son poisson pilote Luca Saggiorato. Le carton était d’ailleurs plein pour le team Fila, puisque Baptiste Grandgirard devait prendre la troisième place sur le podium. Dans le 43,2 kilomètres féminin, l’Italienne Laura Lardani (Rollerblade World) est parvenue à se sortir de l’étau formé par les deux membres du team KIA Verducci, Nathalie Barbotin et la championne du monde en titre du marathon, l’Américain Theresa Cliff.
Une fois n’est pas coutume, c’est sous un soleil resplendissant, légèrement atténué par un vent d’Est, que s’est déroulé le week-end sur roulettes offert par la ville de Rennes. Et bien évidemment, les patineurs de tous âges s’en sont donnés à cœur joie ! Que ce soit pour admirer les démonstrations du team Showtime sur la rampe de trois mètres de haut – avec la présence de riders ayant participé aux X-Games – ou s’initier à la pratique du roller, que ce soit pour découvrir les rues de la capitale bretonne en nocturne (la Transrennaise du samedi soir) ou prendre part à la randonnée familiale du dimanche matin, tous ces rendez-vous ont fait « salle comble », preuve de l’intérêt de notre sport.
Mais bien sûr, le point d’orgue de Rennes sur Roulettes reste le marathon international, répertorié à la fois French Inline Cup et World Inline Cup. Et ce sont les femmes qui ont ouvert le bal à 13h45. Au départ des 17 tours tracés dans le centre-ville, à proximité de l’Esplanade Charles de Gaulle, une bonne quarantaine de patineuses, de niveau national et international. En fait, grâce aux bonnes conditions atmosphérique, la différence ne se fit que lors du sprint final. Entre temps, le peloton resta plutôt compact, emmené par les teams majeurs que sont KIA Verducci ou Rollerblade World. Le rythme était assez soutenu et parfois cassé par des accélérations nerveuses ou des relances dues aux sprints intermédiaires.
Sprint à trois chez les femmes
La conclusion de cette manche de la World Inline Cup se décida au terme d’un jeu de placement et d’un sprint dans le faux plat descendant de la rue d’Isly. Laura Lardani (Rollerblade World), bien qu’ayant pris le côté a priori le moins favorable de cette dernière ligne droite (le côté gauche), parvint tout de même à passer sur la ligne Nathalie Barbotin (KIA Verducci) et sa coéquipière Theresa Cliff. La sprinteuse argentine Andrea Gonzalez (Roces International) se plaçait quant à elle à la quatrième place, et les vingt-cinq autres patineuses suivaient. Grâce à cette victoire, Lardani conforte sa première place provisoire au classement mondial avant l’étape de Nice prévue pour le 30 mai.
Les 155 hommes s’élancèrent une heure après l’arrivée des femmes, à 15h45, pour 21 tours (50,4 kilomètres). Encore une fois, les bonnes conditions météorologiques (circuit sec, températures à peine chaudes) ont procuré à un maximum de coureurs la possibilité de rester dans le peloton de tête. Et pourtant, la course fut rapide (plus de 40 km/h de moyenne). Le paquet filait bon train et les leaders semblaient vouloir retarder le déclenchement des hostilités le plus longtemps possible : par exemple le leader actuel de la World Inline Cup, Massimiliano Presti (Fila International) navigua un bon moment aux alentours de la trentième position. Après quelques escarmouches pour se mettre en jambes, la première grande offensive fut le fait de Pierre Garand (Rollerblade France), qui s’échappa et resta deux tours esseulé– entre le quinzième et le treizième. Par la suite, on vit notamment Tristan Loy et son coéquipier le Suisse Christoph Luginbühl (VW Sport-XX), Fabien Rabeau (Rollerblade World) ou encore Franck Cardin (SAAB Salomon World) tenter des accélérations…
Jeu de placement pour l’arrivée…
Mais à chaque fois, le paquet se reformait. Jusque dans les trois derniers tours, où le rythme de la course baissa notablement. En fait, les teams internationaux Hyper, Fila, Bont ou Rollerblade ne se concentrèrent plus qu’à placer le mieux possible leurs sprinters en vue de l’arrivée. Ca frottait pas mal et cela engendra quelques chutes, dont furent notamment victimes Diego Rosero (Hyper World) ou Lionel Maillard (SAAB Salomon France).
Pourtant, le Colombien Rosero parvint à se replacer idéalement pour disputer le podium ! Mais encore une fois cette année, les hommes du team Fila International se montrèrent intraitables, malgré une ultime tentative de Tristan Loy dans les deux derniers kilomètres. Luca Saggirato passa le Breton dans les cent derniers mètres et déposa idéalement son leader Massimiliano Presti sur le chemin de sa seconde victoire dans une course de la World Inline Cup Top Class (après celle de Bâle), tandis que le Francilien Baptiste Grandgirard parachevait le travail en s’adjugeant la troisième place du podium – sa première dans la série ! Après cette victoire, Massi assoit sa domination sur la Coupe du monde et semble bien parti et bien entouré pour confirmer la semaine prochaine sur la Côte d’Azur. Mais ses adversaires n’en diront certainement pas autant…
Vincent Esnault.
CLASSEMENTS
Elites hommes :
1 – Massimiliano Presti (ITA, Fila International), les 50,4 km en 1h15’12
2 – Luca Saggiorato (ITA, Fila International), même temps,
3 – Baptiste Grandgirard (FRA, Fila International), mt,
4 – Diego Rosero (COL, Hyper World), mt,
5 – Pascal Briand (FRA, SAAB Salomon World), mt,
6 – Francesco Zangarini (ITA, Fila International), mt,
7 – Jorge Botero (COL, Bont International), mt,
8 – Thomas Boucher (FRA, SAAB Salomon World), mt,
9 – Pier Davide Romani (ITA, Hyper World), mt,
10 – Mikael Lannezval (FRA, Hyper World), mt.
Elites femmes :
1 – Laura Lardani (ITA, Rollerblade World), les 43,2 km en 1h10’11,
2 – Nathalie Barbotin (FRA, KIA Verducci), même temps,
3 – Theresa Cliff (USA, KIA Verducci), mt,
4 – Andrea Gonzalez (ARG, Roces International), mt,
5 – Andrea Haritchelhar (ARG, Bont International), mt,
6 – Laura Lombardo (ITA, Roces International), mt,
7 – Leatitia le Bihan (FRA, Team Roll’X), mt,
8 – Britta van Tournhout (BEL, Bont International), mt,
9 – Ashley Horgan (USA, Rollerblade World), mt,
10 – Michaela Neuling (GER, Rollerblade World), mt.
Nationaux hommes :
1 – Julien Levrard (Team Roll’X), les 50,4 km en 1h15’17,
2 – Damien Cochet (K2/Pierre qui Roule), même temps,
3 – Nicolas Jaffrain (le Cri du Kangourou), mt.
Nationales femmes :
1 – Anne-Claire Maillard (K2/Pierre qui Roule), les 43,2 km en 1h10’15,
2 – Chrystelle Bouchet (ASTA de Nantes), même temps,
3 – Albanne Saliou (AL Saint-Sébastien), à 4’25.
Juniors hommes :
1 – Julien Sourriseau (JS Coulaines), les 50,4 km en 1h15’21,
2 – Andrea Zanetti (Roces International), même temps,
3 – Alexis Contin (Rollerblade World), à 45 secondes.