COMMUNIQUE DE PRESSE


Les équipes de la FIC 2004 : un nouveau dynamisme !
Communiqué du 27/05/2004


Cette saison, douze équipes nationales de team sont engagées dans la French Inline Cup. Au-delà de l’accroissement du nombre de patineurs estampillés, il est indispensable de faire une remarque sur leurs caractéristiques. Les quelques soixante-cinq athlètes sponsorisés (sans compter ceux des teams professionnels) ne forment pas une catégorie homogène : entre les femmes et les hommes, les jeunes et les plus âgés, c’est bien un nouveau dynamisme de la FIC qui semble ressortir !

Ce nouveau dynamisme, il vient d’abord évidemment des plus jeunes. Il était encore impensable il y a quelques années de voir des athlètes de 18-20 ans dans un team et participant à une coupe nationale de marathons, hormis les médaillés aux championnats internationaux sortant de la catégorie Junior. Or, grâce aux sponsors et à l’attrait de la coupe nationale, cela devient de plus en plus fréquent. K2/Pierre-qui-Roule (avec Anne-Claire Maillard et Damien Cochet), le Ril Osmose (avec Jérôme Hamard), le Team Roll’X (avec Laetitia le Bihan, Adrien Despaux, Florian Lefèvre et Julien Levrard), Skate 21-Brétigny (avec Aurélie Etienne ou Arnaud Legendre) ou X-Glisse.com (avec Nicolas Duval) pour ne citer qu’eux ont ainsi décidé d’intégrer dans leurs structures de nouvelles pousses. C’est un pari à long terme qui vise à leur faire acquérir de l’expérience sur longue distance auprès de leurs leaders et au contact des patineurs plus aguerris.

Les plus aguerris justement, ceux sont ceux qui ont déjà une expérience d’au moins trois années dans les marathons ou les championnats internationaux. En général, ils font partie des « teams majeurs » de la FIC, comme par exemple SAAB Salomon, le Levallois Sporting Club, le PUC ou Rollerblade. Une bonne illustration de cette expérience, c’est sans doute Caroline Jean (Team PUC) : à 27 ans, la Parisienne possède une solide pratique dans le roller, qu’elle met à son service (puisqu’elle a déjà obtenu quelques bons résultats et une victoire en ce début de saison) et au service de son team (puisqu’elle en est le manager).

Mais une des preuves de la bonne vitalité du roller skating de vitesse, c’est aussi de voir que des compétiteurs d’une trentaine d’années sont encore performants et toujours aussi motivés par la French Inline Cup ! Jérôme Estrada (Rollerblade France) ou Philippe Boulard (LSC) sont là pour l’attester !

En conclusion, la FIC est en train d’acquérir un nouveau dynamisme grâce à la variété de ses participants de haut niveau. Ce nouveau dynamisme est également soutenu par le fait que les participants viennent des quatre coins du pays : Julien Levrard (Team Roll’X) représente la région de Rouen par exemple, tandis que Yannick Lavergne (Antistatik) est basé à Toulouse, tout comme son coéquipier Jean-Stéphane Sierra. Thomas Dauvergne et son team sont les dignes représentants du dynamisme de la région Bourgogne alors que les cinq membres de K2/Pierre-qui-Roule arrivent de Rennes, une terre traditionnelle du roller. Deux teams pas moins sont basés dans la Sarthe et la Mayenne, celui de Sarthe Inline et celui du Ril Osmose, alors que celui du Cri du Kangourou est basé à Lyon…

C’est toute cette diversité qui fait la richesse de la FIC.

Vincent Esnault.