Marc Christen (Fila Mentos) s’impose au sprint
Nice en Roller sourit aux Suisses. C’est du moins le cas depuis deux éditions puisque après Christoph Luginbühl, c’est le Zurichois Marc Christen qui a inscrit son nom au palmarès de la quatrième étape de la World Inline Cup Top Class. Il a construit sa victoire en concluant de main de maître un sprint massif alors que ce marathon masculin avait été animé de bout en bout par de multiples attaques. Chez les femmes, la toute jeune Cecilia Baena (Hyper World) confirme ses talents au plus haut niveau : elle a soufflé la première place à l’Argentine Andrea Gonzalez (Roces International) et à une autre révélation de l’année, Nicole Begg (Hyper World).
Il fait beau à Nice, a priori ! Surtout fin mai. Mais cette année, les températures n’auront pas été caniculaires comme lors de l’édition précédente. Mis à part quelques teams qui en avaient fait le choix, comme par exemple celui de Fila International (leader provisoire de la WIC), la plupart des patineurs du circuit international avait couru le soir précédent en Suisse à Biel. Après une courte nuit, ils étaient cependant environ 150 sur la ligne de départ à 11h30 sur la Promenade des Anglais – dont à peu près 110 hommes.
Les femmes devaient prendre un départ différé de quelques minutes par rapport aux hommes, comme souvent en World Inline Cup. Sous l’impulsion des teams KIA Verducci, Roces et Rollerblade notamment, elles filaient bon train sur le circuit de 2,5 kilomètres tracé le long du rivage méditerranéen. Mais aucun véritablement mouvement ne se fit sentir, hormis le jeu de placement en vue du sprint final. C’est d’ailleurs à cette occasion que, dans le dernier virage en épingle à cheveu, à environ 500 mètres de la ligne d’arrivée, il y eu un léger cafouillage : dans la confusion, certaines filles firent un tout droit vers le trottoir et laissèrent la voie libre à d’autres.
Cecilia Baena, une victoire en WIC à 18 ans à peine !
La Colombienne du team Hyper World Cécilia Baena (18 ans à peine) garda son sang froid dans la confusion et attendit le tout dernier moment pour déclencher son sprint, alors que plus loin, quelques unes de ses concurrentes retardées par l’incident revenaient vers l’avant en trombe. Elle garda juste assez d’avance pour s’assurer de la victoire devant une autre Sud-américaine, Andréa Gonzalez (Roces International), qui avait pourtant lancé la jambe, et la Néo-zélandaise Nicole Begg (Hyper World et seulement 15 ans !), qui avait elle aussi admirablement manœuvré.
Au classement général de la série, rien ne change en revanche puisque l’Italienne Laura Lardani (Rollerblade World) a fini quatrième : elle conforte donc sa première place provisoire. Cependant, la jeunesse aura encore une fois pointé le bout de son nez à Nice ce dimanche avec Begg et Baena. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’on entend parler des deux jeunes filles puisque Baena s’était déjà imposée en World Inline Cup à Saint-Moritz l’année dernière et qu’elle avait fini seconde à Zürich une semaine plus tôt.
Quant au marathon masculin, il a donc été très animé. Après quelques escarmouches, une véritable échappée s’était dessinée à la mi-course. Une échappée royale puisqu’on y retrouvait entre autre Massimiliano Presti (Fila International, le leader actuel du classement mondial), Pascal Briand (SAAB Salomon World, numéro un mondial en 2003) ou Wouter Hebbrecht (Rollerblade World, vainqueur de la French Inline Cup de Plouha la semaine dernière). Mais alors que l’écart se stabilisait aux alentours des 15 secondes, les hommes du team Hyper World se mirent à rouler pour ramener le peloton… Le problème, c’est qu’ils avaient un tour de retard : cette manœuvre un peu limite valut à l’équipe de se faire disqualifier après course.
« Ich habe gewonnen ! »
En attendant, tout était « à refaire »… Seul le Suisse Alain Gloor (Athleticum Rollerblade) avait résisté au retour du paquet : il tenta avec panache de se maintenir seul à l’avant durant deux tours, puis fut épaulé par le Belge Wouter Hebbrecht. Encore une fois, et sous l’impulsion notamment de Matteo Poletti (Fila International B) ou de Massimiliano Presti lui-même, il y eu un regroupement général. C’est peu après la jonction que Shane Dobbin (Rollerblade World) sortit à son tour : le Néo-zélandais parvint à tenir la dragée haute à un paquet lancé à toute allure à ses trousses durant deux tours. Puis à nouveau il fut rejoint. Nous en étions à deux tours de l’arrivée et plus aucun bon de sortie ne fut délivré…
Dans les cinq derniers kilomètres, la cinquantaine de coureurs de tête se concentra à trouver – ou garder – la meilleure place possible en vue du sprint final. Alors que le mouvement s’accélérait dans les 500 derniers mètres en ligne droite, le team Fila International semblait encore une fois bien parti pour réaliser un « hat trick ». C’était sans compter sur la puissance de Marc Christen (Fila Mentos), qui déboula plein cadre pour empocher les lauriers niçois. Le Néo-zélandais Kalon Dobbin (Athleticum Rollerblade), qui avait lui aussi attendu son heure patiemment, surgit pour prendre la deuxième place, juste devant Luca Saggiorato, Massimiliano Presti et Francesco Zangarini, le trident italien le plus performant du moment.
Après avoir passé la ligne, Christen n’en revenait pas. Il venait de réaliser un week-end presque parfait, après sa seconde place en Swiss Inline Cup à Biel le jour précédent. « Ich habe gewonnen! » (ce qui signifie « j’ai gagné ») dit-il à ses coéquipier avec un large sourire sur tout le visage et en se prenant la tête dans les mains. Mais au classement général de la World Inline Cup, Presti, Saggiorato et Zangarini restent de solides leaders. Cependant, à n’en pas douter, Christen et ses compatriotes helvètes tenteront certainement encore une fois de briller lors des prochaines étapes de la série mondiale, qui se dérouleront justement fin juin dans leur pays natal, à Zürich puis à Saint-Moritz !
Vincent Esnault.
Classement féminin :
1 – Cecilia Baena (COL, Hyper World), les 42 km en 1h14’43,
2 – Andrea Noemi Gonzalez (ARG, Roces International), même temps,
3 – Nicole Begg (NZ, Hyper World), mt,
4 – Laura Lardani (ITA, Rollerblade World), mt,
5 – Pia Knecht (SUI, SAAB Salomon Suisse), mt,
6 – Theresa Cliff (USA, KIA Verducci), mt,
7 – Ashley Horgan (USA, Rollerblade World), mt,
8 – Alesandra Susmeli (ITA, Varanus), mt,
9 – Laura Lombardo (ITA, Roces International), mt,
10 – Nadine Benz (SUI, Fila Mentos), mt.
Classement masculin :
1 – Marc Christen (SUI, Fila Mentos), les 42 kilomètres en 1h09’30,
2 – Kalon Dobbin (NZ, Athleticum Rollerblade), même temps,
3 – Luca Saggiorato (ITA, Fila International), mt,
4 – Massimiliano Presti (ITA, Fila International), mt,
5 – Francesco Zangarini (ITA, Fila International), mt,
6 – Wouter Hebbrecht (BEL, Rollerblade World), mt,
7 – Jorge Botero (COL, Bont International), mt,
8 – Pascal Briand (FRA, SAAB Salomon World), mt,
9 – Luca Presti (ITA, Bont International), mt,
10 – Franck Cardin (FRA, SAAB Salomon World), mt.