Le plateau du Roller Marathon de Dijon était cette année très relevé. De niveau international en fait, comme en témoigne le palmarès de cette quatrième édition. Que ce soit dans l’épreuve masculine ou dans l’épreuve féminine, et à chaque fois au terme d’un sprint massif, trois coéquipiers d’un même team se sont partagés les honneurs : Fila chez les hommes et KIA Verducci chez les femmes !
Avant de revenir sur l’épreuve majeure de ce week-end dijonnais, il faut bien sûr évoquer le désormais traditionnel contre-la-montre par équipe du samedi. Cette année, le team Rollerblade France a « récupéré » la première place, avalant les sept kilomètres en 12’43’’57. Le team Roll’X se classe second à 12 secondes et le trio de SAAB Salomon France troisième à 24 secondes. Chez les femmes, c’est une équipe montée par Rossignol (avec Linda Schellekens, Chrystelle Bouchet et Anne-Claire Maillard) qui décroche les honneurs en 14’46 devant le Team PUC féminin à 36 secondes.
Le lendemain donc, pas moins de onze teams répertoriés à la World Inline Cup avaient fait le déplacement en Bourgogne pour cette étape de Dijon répertoriée Class 1 de la série mondiale. Fabien Rabeau, victorieux la veille à Sempachersee (SIC), et le team Rollerblade World, venait pour confirmer un net regain de forme. Massimiliano Presti, entouré de Luca Saggiorato et de Baptiste Grandgirard, partait encore une fois avec comme objectif de faire triompher les couleurs de Fila International, dominatrices depuis le début de saison. Pascal Briand (SAAB Salomon World), Kalon Dobbin (Athleticum Rollerblade) et Jorge Botero (Bont International) s’annonçaient quant à eux comme de sérieux outsiders.
Malgré de multiples tentatives tout au long des dix-sept tours tracés dans les Allées du Parc, aucune échappée ne parvint à fausser définitivement compagnie à un peloton d’une bonne cinquantaine d’unités. Le plus actif aura sans doute été Franck Cardin (SAAB Salomon World) : c’est sous son impulsion qu’un groupe de quatre se détacha au huitième tour. C’est encore lui qui tenta un ultime coup d’éclat à trois tours de l’arrivée. Mais il fut rejoint in extremis à la cloche…
Saggiorato récompensé
Et finalement donc, le jeu habituel des placements commença depuis la ligne droite opposée en légère descente et jusqu’au dernier virage, deux cent mètres avant la ligne. Bien qu’idéalement placé par son coéquipier Raphael Pfulg, Kalon Dobbin se vit débordé par le train des Fila. Fabien Rabeau tenta de les passer tout de suite, mais il du réduire sa vitesse dans le goulet d’étranglement dessiné par le dernier virage à droite. Et c’est le très rapide Luca Saggiorato qui inscrivait son nom au palmarès de l’épreuve, en une heure et des poussières, alors que Massimiliano Presti et Claudio Bontempo concluaient un podium unicolore ! Cette victoire est une belle récompense pour Saggiorato, lui qui depuis le début de l’année est apparu comme le complément idéal des succès de son leader Presti en World Inline Cup.
Du côté des femmes, la lutte s’annonçait elle aussi indécise entre les teams KIA Verducci (avec les championnes du monde Theresa Cliff et Jessica Smith ainsi que la Française Nathalie Barbotin) et Rollerblade World et ses deux sprinteuses, Angèle Vaudan et Laura Lardani…
Malgré quelques escarmouches, c’est au sprint que se disputa encore une fois la première place. Et tout comme la veille à Sempachersee, le team KIA Verducci a réalisé le carton plein. Theresa Cliff, championne du monde du marathon en titre, montrait la voie à ses deux coéquipières Nathalie Barbotin et Jessica Smith, sans coup férir. Grâce à ce carton plein, le trio consolide d’ailleurs ses prétentions sur la World Inline Cup, et ce juste avant les deux étapes suisses de Zürich et Saint-Moritz, qui s’annoncent d’ores et déjà cruciales…
Vincent Esnault.
Classement féminin :
1 – Theresa Cliff (USA, KIA Verducci), les 42 km en 1h14’50,
2 – Nathalie Barbotin (FRA, KIA Verducci), même temps,
3 – Jessica Smith (USA, KIA Verducci), mt,
4 – Nadine Gloor (SUI, Athleticum Rollerblade), mt,
5 – Laura Lardani (ITA, Rollerblade World)
6 – Anna Margherita (COL, KIA Verducci), mt,
7 – Nicole Begg (NZ, Hyper Race), mt,
8 – Nadine Benz (SUI, Fila Mentos), mt,
9 – Caroline Jean (FRA, Team PUC), mt,
10 – Caroline Lagrée (FRA, ROBB), mt.
Classement masculin :
1 – Luca Saggiorato (ITA, Fila International), les 42 km en 1h00’40
2 – Massimiliano Presti (ITA, Fila International), même temps,
3 – Claudio Bontempo (ITA, Fila International), mt,
4 – Jorge Botero (COL, Bont International), mt,
5 – Fabien Rabeau (FRA, Rollerblade World), mt,
6 – Kalon Dobbin (NZ, Athleticum Rollerblade), mt,
7 – Juan Carlos Betancur (COL, SAAB Salomon World), mt,
8 – Baptiste Grandgirard (FRA, Fila International), mt,
9 – Pascal Briand (FRA, SAAB Salomon World), mt,
10 – Shane Dobbin (NZ, Rollerblade World), mt.