COMMUNIQUE DE PRESSE


SIC Sempach: Fabien Rabeau au top. Belle démonstration du team de Nathalie Barbotin
Communiqué du 18/06/2004



Fabien Rabeau (Rollerblade World) s’est adjugé une seconde victoire en Swiss Inline Cup cette année après celle de Biel. C’est au sprint et de vant le champion du monde Massimiliano Presti qu’il a remporté les 42 kilomètres de Sempachersee (deux tours autour du lac). Quant à Nathalie Barbotin, elle termine seconde de la course féminine et parachève un beau triplé de son team KIA Verducci !

La Swiss Inline Cup de Sempachersee est l’un des événements de roller de vitesse les plus côtés de la planète : cette année, près de 5000 patineurs étaient encore au départ à Shenkon, malgré le temps incertain de la veille et de la matinée. Mais il devait faire beau en cette après-midi du 12 juin…

Mais sous l’impulsion du team SAAB Salomon World, le paquet revint à cinq kilomètres de l’arrivée et anéantit leurs espoirs. Les teams commencèrent alors à se regrouper et à concentrer en vue du sprint final. Dans les derniers 800 mètres, le train des Rollerblade World prit le commandement du peloton, suivit par celui des Fila International. Wouter Hebbrecht déposa Shane Dobbin en haut de la dernière petite côte : le Néo-zélandais plaça idéalement Fabien Rabeau pour l’ultime ligne droite. Mais celui-ci se retrouva aux 300 mètres coude à coude avec Massimiliano Presti et Luca Saggiorato. Il parvint néanmoins à leur résister et à s’imposer de fort belle manière dans le temps canon de 59’40’’83.

La course des femmes devait se révéler très tactique mais sans grande animation finalement. Le paquet resta groupé jusqu’à l’arrivée et c’est le team SAAB Salomon Suisse de Caroline Lagrée qui lança le sprint. Mais le trio de KIA Verducci, qui les suivait, les déboîta au bon moment, dans la dernière côte et juste avant le dernier virage. La championne du monde du marathon en titre, Theresa Cliff, emmena ses deux coéquipières Nathalie Barbotin et Jessica Smith, vers un joli triplé. Cette victoire décrochée en 1h14’04 leur permet de surcroît de se replacer dans le classement général provisoire de l’année.

Vincent Esnault.


Classement féminin :

1 – Theresa Cliff (USA, KIA Verducci),
2 – Nathalie Barbotin (FRA, KIA Verducci),
3 – Jessica Smith (USA, KIA Verducci),
4 – Tamara Llorens (ARG, Varanus by),
5 – Nicole Begg (NZ, Hyper Race),
6 – Angèle Vaudan (FRA, Rollerblade World),
7 – Pia Knecht (SUI, SAAB Salomon World),
8 – Laura Lardani (ITA, Rollerblade World),
9 – Anja Decoster (BEL, Fila Mentos),
10 – Nadine Benz (SUI, Fila Mentos).


Classement masculin :

1 – Fabien Rabeau (FRA, Rollerblade World),
2 – Massimiliano Presti (ITA, Fila International A),
3 – Kalon Dobbin (NZ, Athleticum Rollerblade),
4 – Jorge Botero (COL, Bont International),
5 – Luca Saggirato (ITA, Fila International A),
6 – Nicolas Iten (SUI, Fila Mentos),
7 – Marc Christen (SUI, Fila Mentos),
8 – Thomas Boucher (FRA, SAAB Salomon World),
9 – Claudio Bontempo (ITA, Fila International A),
10 – Mickaël Lannezval (FRA, Hyper Race).