Communiqué du 21/06/2004Garons, le 21 juin 2004
Le triathlète Garonnais, Champion du Monde du double Ironman (âge group) a confirmé son bon début de saison. Après sa seconde place en avril sur le double Ironman Équateur, il s'est rendu fin mai au Brésil pour participer, sous forme d'un entraînement amélioré à l'Ironman de Florianopolis. Dans un jour sans, il prend une banale 301e place (1042 partants). Il est vrai qu'il n'avait là aucune ambition et pensait déjà à la suite de sa saison qui devrait compter au total la bagatelle de 21 Ironman !!
La coupe du Monde le conduisait ainsi le 11 juin en Autriche pour la seconde manche, épreuve qui avait également le label "Championnat d'Europe".
Conscient que l'on ne peut pas être a cent pour cent toute la saison, Pascal et son équipe avaient opté pour effectuer cette course en dedans, c'est a dire, sans se faire de mal et surtout sans ambition.
Le départ fut donné à 8 h 00 sous la pluie. Pascal se positionnait rapidement dans les pieds de bons nageurs pour effectuer une natation sans efforts. Il sort 4e de l'eau en 1 h 59' sans être marqué par les 7600 mètres effectués. Après un changement rapide (3'40) Pascal enfourche son vélo et se lance à l'assaut des 360 km de cyclisme. La pluie a cessé et a maintenant laissé place à une chaleur étouffante. Le circuit de 16 km est composé de longs faux plats et de 2 petites bosses de 400 mètres à l'approche du demi-tour. Pour couronner le tout, le vent souffle fort et jamais dans la même direction. Le champion du Monde se fait plaisir et laisse parler ses jambes, sans jamais se mettre dans le rouge. Après les 360 kilomètres effectués en un peu moins de 12 heures, Pascal est toujours 4e.
La course À pied, qui est en général son point faible, va se courir sur une boucle de kilomètre a effectuer 84 fois. Gardant la même optique, Pascal s'élance, sachant qu'il devrait perdre quelque place. Les 36 premiers kilomètres sont courus en 3 h 30 à un bon rythme. D'un coup Pascal faiblit et doit se résoudre a perdre quelques longues minutes le temps de s'alimenter un peu plus. Il va perdre sur cet épisode une bonne heure, mais repart d'un bon rythme du 40e au 52e kilomètre. Une fois encore il tape dans la butte et doit marcher quelques tours pour se refaire une santé. Au 60e il est a nouveau d'attaque et peut se lancer à l'assaut du final. Il est a ce moment-là 9e. Deux concurrents caracolent à 2 tours devant lui et deux autres sont dangereux à l'arrière. Le titre européen par équipe est en jeu et Pascal doit se résoudre à faire quelques efforts supplémentaires. Le jeu en vaut bien la chandelle !!
Rapidement ils éloigne les poursuivants, reprend les deux athlètes qui le précédaient et se paye le luxe de reprendre du champs.
Il termine finalement 7e en 24h48' et vient faire le 3e homme de ce titre européen par équipe qu'il n'avait jamais encore gagné.
Soulignons que Pascal a effectué sa course dans les règles qu'il s'était fixé, puisque pour la première fois de sa carrière, il n'a ressenti aucune douleur musculaire dans les jours qui ont suivit la course.
La saison devrait donc se poursuivre par le double de Québec en juillet, puis le double de Lituanie en août, le double de Virginia Beach aux USA en octobre pour finir en novembre par le Championnat du monde du Déca (38 km / 1800 km / 423 km) à Hawaii. Pour cela il va falloir que Pascal trouve rapidement de nouveaux partenaires, sans quoi sa saison risque de ne pas aller plus loin que le mois de juillet. Il serait vraiment dommage qu'il ne puisse pas terminer sa saison, d'autant qu'il rêve en secret de remporter le titre Mondial du déca, avec si possible un petit record du monde a la clé...