Communiqué du 21/06/2004
Vous avez pu découvrir le fou défi de Renaud Moulin, dans tri Attitude #14. Relisez l'interview, il y parle de sa tentative de battre le record du monde de viettes à vélo derrière abri. Voici les dernières news à ce sujet :
Record de vitesse à vélo : un nouveau cap ...
Avec une pointe à 126 km/h et surtout au total près de 12 kilomètres parcourus à plus de 120 km/h de moyenne, Renaud MOULIN a franchit hier un nouveau cap dans sa quête de record de vitesse à vélo. Tracté tout d’abord par son véhicule abri afin d’emmener son imposant braquet, il se largue ensuite et tente de rester dans la « zone neutre » (décrite avant lui par José Meiffret) tandis que le véhicule accélère. « J’ai trouvé la route idéale (ligne droite et plane de plus de 5 km, asphalte lisse, pas de circulation) et les conditions d’hier étaient bonnes : vent nul, températures clémentes...j’ai eu des sensations énormes. C’est extraordinaire de sentir l’asphalte défiler sous ses roues à 120 km/h, et tout cela par ses propres moyens physiques ».
Encore plus vite ...
« Les entraînements derrière moto et auto de cet hiver ont porté leur fruit. Malgré quelques frayeurs comme des touchettes de pare-choc à 115 km/h ou une panne du système de largage la mise au point du vélo est faîte. Les pneumatiques de conception Allemande sont tellement robustes que gonflés à 10b ils ont littéralement usiné le pare choc plastique de la berline lors des touchettes. Je suis maintenant capable de rouler à moins de 5cm du véhicule. L’homme et la machine ont donc été éprouvés, je suis prêt à aller beaucoup plus vite ».
Le prochain objectif reste le record de France du kilomètre (205 km/h), puis du monde (245 km/h au kilomètre, 268 km/h au 200m).
Besoin d’aide ...
Mais pour cela, le triathlète de Joué-les-Tours a besoin d’aide « Mon véhicule d’entraînement est trop limité en puissance, il me faudrait une voiture de 250cv pour atteindre le record de France. L’abri aérodynamique qui m’abrite freine considérablement la voiture. Hier, j’ai hurlé après mon pilote pour qu’il accélère, mais il était déjà pied au plancher »