COMMUNIQUE DE PRESSE


WIC Zürich: déjà vu… Smith (KIA Verducci) et Presti (Fila) couronnés
Communiqué du 22/06/2004


Une fois encore, les teams KIA Verducci chez les femmes et Fila International chez les hommes ont encore réussi à truster tout le podium dimanche dernier à Zürich… La course fut intensive des deux côtés, mais elle a à chaque fois débouché sur un sprint massif.

L’année dernière, la World Inline Cup Top Class de Zürich s’était courue sous des températures caniculaires : cette année en revanche, la pluie menaçait de rendre le circuit très difficile… Mais le vent qui soufflait sur la cité helvétique a chassé les nuages juste avant le début des grandes compétitions de l’après-midi. Les deux marathons internationaux (35 kilomètres en fait) purent donc se courir dans de bonnes conditions. Il était 15h30 et plus de 250 patineurs devaient prendre le départ pour quatre tours tracés en plein centre ville, près du lac.

La course des femmes s’est révélée plus animée que celles des semaines précédentes ! Notamment grâce aux nombreuses attaques lancées par les teams majeurs que sont Rollerblade, KIA Verducci ou Roces. Mais finalement, la décision se fit lors d’un sprint massif…

Le team Rollerblade World avait pris le commandement à la flamme rouge pour lancer le mieux possible Angèle Vaudan. Mais celle-ci se fit déboîter sur la gauche aux 300 mètres par l’escouade verte des KIA Verducci, Jessica Smith en tête. La petite Américaine devait s’attribuer la victoire en 59’47 devant sa compatriote Theresa Cliff et sa coéquipière Nathalie Barbotin… Pour un nouveau triplé ! Angèle Vaudan restait à la porte du podium, à la quatrième place.

La course des hommes fut elle aussi animée, notamment encore une fois par l’énergique Franck Cardin (SAAB Salomon World). Mais aucune des tentatives d’échappée n’alla bien loin. Et, comme d’habitude finalement, les teams se préparèrent pour un nouveau déboulé à toute allure vers la ligne d’arrivée.

Mené par Mikaël Lannezval, le team Hyper Race prit la tête du gros paquet dès le dernier virage en épingle à cheveu, à près d’un kilomètre et demie de l’arrivée. Mais le Nantais s’aperçu a posteriori qu’il était parti de trop loin. Derrière, comme à la parade, on pouvait distinguer dans l’ordre les teams Roces et Bont, suivis plus loin des teams Fila, SAAB Salomon et Rollerblade.

Encore une fois cependant, le lancement de Baptiste Grandgirard et la puissance de Luca Saggiorato permirent à Massimiliano Presti de passer en tête au moment le plus opportun… Et de consolider sa place de leader du classement provisoire mondial. Ses coéquipiers de Fila International assuraient en plus un autre triplé gagnant, avec Francesco Zangarini sur la deuxième marche du podium et Luca Saggiorato sur la troisième, bouclant la course en 50'28. Quant aux Français, ils apparaissent par trois fois dans le top dix : Franck Cardin, l’un des plus combatifs à Zürich, et Pascal Briand, tous deux SAAB Salomon World, terminent respectivement à la sixième et à la septième place, tandis que Fabien Rabeau (Rollerblade World) arrive juste derrière, neuvième.

Vincent Esnault.

Classement féminin :

1 – Jessica Smith (USA, KIA Verducci),
2 – Theresa Cliff (USA, KIA Verducci),
3 – Nathalie Barbotin (FRA, KIA Verducci),
4 – Brigytte Mendez (COL, K2/Empire Speed),
5 – Angèle Vaudan (FRA, Rollerblade World),
6 – Laura Lardani (ITA, Rollerblade World),
7 – Nicole Begg (NZ, Hyper Race),
8 – Andrea Gonzales (ARG, Roces International),
9 – Kelly Martinez (COL, K2/Empire Speed),
10 – Pia Knecht (SUI, SAAB Salomon World).


Classement masculin :

1 – Massimiliano Presti (ITA, Fila International),
2 – Francesco Zangarini (ITA, Fila International),
3 – Luca Saggiorato (ITA, Fila International),
4 – Juan Carlos Betancur (COL, SAAB Salomon World),
5 – Claudio Bontempo (ITA, Fila International),
6 – Franck Cardin (FRA, SAAB Salomon World),
7 – Pascal Briand (FRA, SAAB Salomon World),
8 – Luca Presti (ITA, Bont International),
9 – Fabien Rabeau (FRA, Rollerblade World),
10 – Jorge Botero (COL, Bont International).