Communiqué du 22/06/2004Du 3 au 25 juillet 2004, l'élite du cyclisme mondial parcourra les quelque 3 350 km du Tour de France au fil de 20 étapes intenses, riches d’éprouvantes d’ascensions en montagne et de la traversée de plus de 500 villes françaises, se livrant une bataille sans merci pour les premières places de cet événement légendaire. Un élément sera commun à l’entraînement des 198 coureurs rassemblés dans 22 équipes, dont le quintuple champion Lance Armstrong : la nutrition sportive PowerBar. En tant que fournisseur officiel de barres et de gels énergétiques pour le Tour de France 2004, PowerBar fournira aux coureurs du Tour les outils nutritionnels essentiels pour maintenir leurs niveaux énergétiques.
Lance Armstrong et la nutrition PowerBar :
En réalité, Lance Armstrong utilise les barres énergétiques PowerBar Performance depuis 1993 et disputera, au mois de juillet, son sixième Tour de France consécutif en tant qu’athlète sponsorisé par PowerBar ; une composante critique de son carburant musculaire est ainsi fournie par les barres énergétiques Power-Bar Performance et les gels PowerGel. Chris Carmichael, l'actuel entraîneur de Lance Armstrong, estime qu’Armstrong brûlera au total plus de 109 000 calories au cours de cet événement.
« Les cyclistes du Tour de France et leur personnel d’assistance prêtent plus que jamais attention aux dernières innovations dans le domaine de la nutrition sportive, » déclare Carmichael. « De même, lorsqu’un coureur découvre un produit efficace - qu’il s’agisse d’une selle de vélo ou d’un aliment énergétique avant la course -, il continuera à l’utiliser. Les barres et gels énergétiques PowerBar Performance et Po-werGel sont parfaitement adaptés aux dernières recommandations nutritionnelles en vigueur avant et pendant les étapes du Tour de France, et Lance a utilisé ces barres avec succès au cours de ses cinq victoires sur le Tour. »
De plus :
- Armstrong transpirera chaque jour 4 à 6 kg de sueur
- Le poids d’Armstrong fluctuera de moins de 1% en raison de son hydratation et de sa nutrition
- Armstrong consommera chaque jour en moyenne entre 6 500 et 7 000 calories, dont environ 1 500 sont fournies par les produits nutritionnels PowerBar
- Armstrong boira chaque jour entre 9,5 et 11,5 litres d’eau, et consommera en moyenne chaque jour cinq barres énergétiques PowerBar Performance et cinq gels PowerBar PowerGel, utilisant ainsi plus de 100 barres et 200 gels sur la durée de la course : « Le Tour de France est simplement une course de 3 300 kilomètres et parfois, les coureurs l’emportent avec moins d'une minute d'avance sur leurs rivaux. Vous devez vous tenir prêt en permanence, car cette minute peut survenir à n’importe quel instant, » déclare Armstrong.