COMMUNIQUE DE PRESSE


WIC Top Class d’Engadin : une première pour Wouter Hebbrecht (Rollerblade World)
Communiqué du 28/06/2004


La World Inline Cup Top Class d’Engadin est l’une des plus rapides du circuit, à cause des longs faux plats descendants de la vallée alpine. Cette année, la vérité est venue de deux échappées victorieuses, ce qui est plutôt rare sur cette course. Chez les hommes, c’est le Belge Wouter Hebbrecht (Rollerblade World) qui s’est imposé au terme d’un final haletant, dans un temps canon qui pourrait bien être le nouveau record du marathon. Le Français Pascal Briand (SAAB Salomon World) s’approche quant à lui doucement du podium et décroche la quatrième place. Chez les femmes, la championne du monde en titre du marathon, Theresa Cliff (KIA Verducci) confirme sa domination, tandis que sa coéquipière, Nathalie Barbotin, assure une belle deuxième place. A noter que les coureurs du team Fila International ont réalisé leur première « contre-performance » de leur saison, se plaçant aux alentours de la dixième place…

Le temps était parfait au départ de la sixième WIC Top Class de l’année, dans la célèbre station alpine de Saint-Moritz. Le cadre de cette manche de la Swiss Inline Cup reste unique, avec ses lacs d’eau pure et ses montagnes environnantes : Engadin attire toujours beaucoup de patineurs et de spectateurs et les organisateurs déploient des moyens immenses pour la rendre célèbre, comme par exemple le suivi par hélicoptère de la course ! Le départ était donné à 16h50 pour une longue descente dans la vallée de l’Engadine.

La course des hommes fut tout de suite lancée par une série d’attaques dans les trente premiers kilomètres. L’une d’entre elles devait se révéler décisive, aux alentours de la douzième borne. On comptait dans l’échappée de neuf coureurs qui venait de prendre forme de sérieux clients : Jorge Botero (Bont International), son compatriote Diego Rosero (Hyper Race), le numéro un mondial en 2003 Pascal Briand (SAAB Salomon World), le médaillé de la WIC de Séoul 2004 Mathieu Grandgirard (Fila International B), les deux coéquipiers de VW SportXX Tristan Loy et le champion d’Europe du marathon Roger Schneider, les deux coéquipiers de Roces International Garikoitz Lerga et Ruben Martines et le Belge de Rollerblade World Wouter Hebbrecht. Ils commencèrent à creuser un écart intéressant, qui ne cessa d’augmenter… Jusqu’à deux kilomètres de la fin.

A dix secondes près !

A cet instant, les neuf ne possédaient plus que dix secondes d’avance sur un peloton lancé à toute allure à leurs trousses. Mais les deux coéquipiers de VW SportXX décidèrent de forcer la décision afin de s’assurer une place dans le top dix de la course. C’est ensuite Diego Rosero qui embraya pour le sprint final. Wouter Hebbrecht, bien calé dans sa roue, le déboîta au dernier moment, résista à Jorge Botero en lançant la jambe et s’arrogea la victoire en 54’56’’83. Une première pour le Belge en World Inline Cup ! Le sprint du peloton, pour la dixième place, fut remporté par le Néo-zélandais Kalon Dobbin (Athleticum Rollerblade). Pascal Briand, quatrième de cette manche de la WIC, se replace au deuxième rang du classement provisoire mondial avant la trêve estivale.

Beau travail du team KIA Verducci

Dans la course féminine, le paquet resta groupé jusqu’à la seule montée du parcours. La Suissesse Céline Weiss (Fila Mentos) plaça une accélération sèche dans cette difficulté, ce qui permit à quatre autres patineuses de se décrocher : on retrouvait deux autres Suissesses, Pia Knecht (SAAB Salomon Suisse) et Nadine Gloor (Athleticum Rollerblade) et les deux coéquipières de KIA Verducci, Nathalie Barbotin et Theresa Cliff. Mais Weiss dut rendre les armes trop vite : elle ne put soutenir le rythme de cette échappée, ayant sans doute fait un effort trop intense pour la mettre sur orbite… Le peloton tenta de réagir pour récupérer les fuyardes, mais ce fut sans effet.

L’échappée arriva à proximité de l’arrivée avec une avance confortable de 1’30. Nathalie Barbotin lança le sprint pour Theresa Cliff, qui s’imposa assez facilement grâce à ses qualités d’accélération et sa puissance. Barbotin assura la deuxième place tandis que la jeune Nadine Gloor, championne du monde Junior du marathon à Valence d’Agen en 2001, prenait la dernière place sur le podium. Le peloton fut réglé par une autre sprinteuse américaine, Jessica Smith (KIA Verducci), vainqueur la semaine passée à Zürich. La Française Angèle Vaudan (Rollerblade World) finissait à la neuvième place.

Vincent Esnault.


Hommes :

1 – Wouter Hebbrecht (Bel, Rollerblade World), les 42 km en 54’56”83,
2 – Jorge Botero (Col, Bont International), meme temps,
3 – Diego Rosero (Col, Hyper Race), mt,
4 – Pascal Briand (Fra, SAAB Salomon World), mt,
5 – Garikoitz Lerga (Esp, Roces International), mt,
6 – Mathieu Grandgirard (Fra, Fila International B), mt,
7 – Roger Schneider (Sui, VW SportXX), à 4 sec,
8 – Tristan Loy (Fra, VW SportXX), même temps,
9 – Ruben Martines (Arg, Roces International), mt,
10 – Kalon Dobbin (NZ, Athleticum Rollerblade), à 10 sec.


Femmes :

1 – Theresa Cliff (USA, KIA Verducci), les 42 km en 1h04’25,
2 – Nathalie Barbotin (Fra, KIA Verducci), meme temps,
3 – Nadine Gloor (Sui, Athleticum Rollerblade), mt,
4 – Pia Knecht (Sui, SAAB Salomon Suisse), mt,
5 – Jessica Smith (USA, KIA Verducci), à 1’30,
6 – Andrea Gonzales (Arg, Roces International), même temps,
7 – Laura Lombardo (Ita, Roces International), mt,
8 – Andrea Haritchelhar (Arg, Bont International), mt,
9 – Angèle Vaudan (Fra, Rollerblade World), mt,
10 – Briggyte Mendez (Col, K2/Empire Speed), mt.