Résumé du 30 mai au 5 juin du Corsica Raid Aventure 2004
Jour 1 : 30 Mai
"La première étape du Corsica Raid Aventure ' 2004 a pris son envol ce matin et ne s'achèvera que mercredi après
quatre jours et trois nuits de course non-stop."…
C'est donc sur la Côte Ouest de la Corse, à Piana, que le Premier Raid Aventure d'Europe a débuté. La découverte de cette région propose un programme très sélectif qu’ont du surmonter les équipages retenus cette année.
Ce matin, à 9 heures le départ officiel a été donné pour une première épreuve de course pédestre à travers les ruelles de Piana, qui menait les concurrents vers le canyon du Dardu. Un des plus beaux canyons de l'île, le Dardu plonge et se fraye un chemin sinueux au cœur des Calanche de Piana…Clou de ce canyon unique, l'arrivée à la mer, où les kayaks de mer attendent les concurrents.
Lors de la section kayak qui emmenait les raiders de la l’Anse de Ficaghjola à Porto, quelques équipes commençaient déjà à se distinguer et à dévoiler leurs ambitions... L'équipe Pedini Cucine pointait en tête à l'entrée du Port de Porto en fin de matinée. Ils étaient suivis de près par les équipes Buff et Aresa
Après une course à pied dans le village de Porto, situé au cœur de la Réserve de Scandola, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, les organisateurs offrirent aux concurrents un extraordinaire parcours de cordes sous la Tour Génoise de Porto… Joli clin d'œil avant de repartir en kayak de mer vers la Plage de Bussaglia et en se délectant d'un des plus beaux sites côtiers de la Méditerranée…
A l'arrivée, un petit arrêt au point d'assistance et toutes les équipes repartirent rapidement sur la première section VTT du Corsica Raid, avec quelques 50 kilomètres au programme…
Direction Serriera, la magnifique forêt d'Aitone et ses superbes pins lariccio, où mouflons et aigles surveillaient les raiders.
Ce soir la prochaine section de course n'ouvrira qu'à 20h00. Un trail tout en orientation qui emmenera les concurrents de ce 10eme Corsica Raid Aventure à la Maison forestière de Poppaghia. La nuit s'annonce pleine de surprises pour l'ensemble des équipages qui s'engagent dans un trail nocturne où quelques pièges de navigation ne sont pas à exclure, tandis qu'une fermeture horaire Col de Verghju mettra la pression sur les retardataires…
A venir...
Après un arrêt à la découverte du village d’Evisa, les concurrents devront gérer leurs course car demain, c'est à 07h00 du matin que le départ sera donné de Lozzi pour une des plus exceptionnelles journées de toute l’histoire du Corsica Raid… Le toit de la Corse en ligne de mire et la Corse vue d'en haut…. Demain s’annonce " Beau, Extrême, Inoubliable "….
Jour 2 : 31 Mai
Après une très courte nuit et déjà huit épreuves depuis le départ, l'arrivée de l'épreuve nocturne permettait de voir
plus clair au classement...
A l'ouverture de cette épreuve que les organisateurs qualifient de mythique, les teams Expé-Raids & Scott entraient dans le "costume" de favoris du Corsica Raid Aventure ' 2004 . Mais ils ne sont pas les seuls à avoir de l'ambition et leurs quelques minutes d'avance sur leurs plus proches adversaires, le Team Aresa Salud et le Team Rostra, leur ont rajouté beaucoup de pression.
Aujourd'hui, les concurrents ont découvert la montagne corse. Dès 07h00, ils se sont élancés à l'assaut du plus haut sommet de l'île, le Monte Cintu qui du haut de ses 2710 mètres d'altitude, leur offrit une vue unique et permit aux équipes engagées de comprendre un peu mieux la maxime de Maupassant "la Corse, cette montagne dans la mer".
Les concurrents ont découvert une autre facette de la Corse… Après cette longue section en haute-montagne, ils se sont rendus compte à quel point la Corse avait plusieurs visages et c’est ce qui la rendait unique au monde…
Au cœur de la micro-région du Niolu, les concurrents ont parcouru pendant une dizaine d'heures les sommets insulaires le long de la ligne de crêtes entre le sommet du Cintu et Capu a u Pardatu grâce à un parcours de cordes de toute beauté installé par l’Organisation…une traversée unique qui restera gravée dans les mémoires des concurrents…
Et comme annoncé par les organisateurs, cette journée dans le Niolu, au cœur de la Corse s'avère être l'un des premiers juges de paix de la
10ème édition du Corsica Raid Aventure, car c'est dans une véritable ambiance de haute-montagne que les raiders ont évolué, de quoi mettre à mal plus d'un organisme et creuser des écarts entre les équipes.
A ce petit jeu, ce sont les teams Expé-Raids, Rostra .& Aresa Salud qui prennent l’avantage dans une micro-région, le Niolu où bon nombre de participants ont déjà prévu de revenir.
A venir :
Les concurrents s'élanceront pour une superbe section de trail au cœur de la Corse, partant du village de Casamaccioli vers le Pont de Frasseta au beau milieu de la Restonica… Une nuit où il ne faudra pas traîner et où les navigateurs joueront un rôle capital…
Tous les teams devront être au rendez-vous mardi matin à 05h00 pour l'ouverture du CP au Pont de Timozzo avant de s'élancer vers une des plus belles cîmes de Corse, le Monte Ritondu…
Jour 3 : 1er Juin
Mardi 9H30 : Pont du Veccjhu…
4eme jour de course pour les concurrents du
Premier Raid Aventure d’Europe…
L’étape qui devait ce matin amener les concurrents sur le sommet du mont Ritondu, à plus de 2600 mètre d’altitude, a été annulée. En effet, les techniciens de l’organisation, en place depuis le milieu de la nuit, ont attendu la dernière minute afin de prendre leur juste décision.
Le Premier Raid Aventure d’Europe se veut d’avoir des exigences professionnelles techniques et de sécurité très pointues et pour cela, c’est la sécurité des raiders qui prévaut avant tout. C’est toujours la nature qui reste la plus forte, même si toutes les conditions nécessaires au bon déroulement du Corsica Raid Aventure sont mises en place par l’équipe d’organisation.
Autre rebondissement de ce début de journée, l’abandon du team ADF Castellbisbal, après une fracture de la cheville d’un des membres.
C’est donc à 9h30 que les premières équipes, avec en tête le team Expé-Raids et le team Aresa Salud, sont parties depuis le Pont du Vecchju. Une escalade engagée amenait les raides au départ d’un rappel vertigineux au dessus des gorges du Verghjellu pour des instants de pure magie…
Une petite liaison routière permit aux équipes de faire un rapide point sur la course avant de prendre le départ de la seconde section VTT du Corsica Raid Aventure'2004 à la fontaine de Padula située dans un écrin d'une nature sauvage et envoûtante.
Et c'est donc dans l’après-midi que les premières équipes, le team Expé-Raids et le team Aresa Salud, prirent le départ de la section VTT dans un environnement exceptionnel. Les forêts de Padula, de Rospa et de Sorba dominent de leur beauté les villages de Noceta et de Rospigliani. Du Col de Foce au sommet du San Martini, les raiders ont pu profiter et admirer un environnement naturel sauvage et préservé, en démontrant qu’avec un peu de volonté, homme et nature peuvent trouver un équilibre.
A venir :
Alors que le soleil commence à décliner, les équipes vont repartir en direction du Col de Radello dès l'ouverture du CP à 20h00. L'épreuve nocturne devra les conduire à la découverte de la Vallée du Tavignano, au milieu de gorges schisteuses et à travers le maquis corse.
Un très beau parcours nocturne où les yeux des navigateurs ne devront guère quitter leurs cartes et leurs boussole pour ne pas que cette épreuve devienne un enfer à la découverte du « machja » et des reliefs corses.
Au camp de base de Camping Ernella, l’accueil de « Milou » Mariani redonna de l’énergie à tous !
Jour 4 : 2 Juin
Hameau de Tribbiu, sur la Commune de Solaro : 08h30, ouverture du CP pour le départ d'un trail qui conduira les raiders à la découverte du village de Solaro.
Arrivées au cours de la nuit et au petit matin, les équipes engagées sur le 10ème Corsica Raid Aventure, continuent leur progression sur le premier raid aventure d'Europe ce mercredi avant une nuit de repos et un apéritif aux senteurs de l'île de Beauté offerte ce soir à Solenzara par l'Office de Pôles Côtes des Nacres. La fatigue accumulée depuis dimanche matin commence à tirailler les organismes après tant d'efforts et tant de dénivelés.
C'est donc du village de Solaro que les concurrents repartirent pour une seconde section de trail qui les conduit à l'entrée du Canyon du Fiumicelli. Cette randonnée aquatique de toute beauté permit aux équipes venues de toute l'Europe de découvrir un panorama magnifique sur la Côte des Nacres. Sauts dans une eau cristalline, vasques superbes, toboggans…que du bonheur pour tous les concurrents !
Après cette randonnée aquatique fort appréciée des raiders, les concurrents se dirigèrent après une courte liaison routière sur le Pont de Canella pour le départ d'une courte section VTT en direction du village de Sari où les concurrents découvrirent que la Côte des Nacres, avec un peu d’altitude, vaut vraiment le détour…
A venir :
Un dernier trail pour une belle redescente vers Solenzara où l’arrivée de cette première étape se jouera sur le Port de Solenzara.
Ensuite, les concurrents auront enfin le droit à une nuit de repos, une nuit de détente, une nuit pour souffler…Le début de soirée sera également l'occasion pour les raiders, les assistants et les médias accueillis, de découvrir grâce à l’Office de Pôles Côtes des Nacres, la culture corse de plus près à travers un apéritif aux saveurs de la Corse.
Mais dès demain matin, il faudra trouver les ressources physiques et morales pour repartir sur la seconde étape non-stop qui ne s'achèvera que Samedi à Porticcio…
Jour 5 : 3 Juin
Les concurrents du 10eme Corsica Raid Aventure se sont élancés ce matin pour la seconde étape non-stop, perturbée par
le mauvais temps...
Petit matin en Côte Nacres, plage de Tarcu sur les territoires de la commune de Conca. Malgré une prévision météo difficile, c’est sous un magnifique ciel bleu que les équipes ont pris le départ en kayak de mer de la plage de Tarcu pour une journée toute particulière.
La commune de Porto-Vecchio a en effet choisi d’accueillir le Corsica Raid Aventure et les organisateurs du 1° Raid Aventure d’Europe ont ainsi conçu une étape de découverte et de mise en valeur exceptionnelle des potentiels sport-nature que recèle la commune de Porto-Vecchio.
Une première épreuve de kayak de mer permis à tous de profiter des beautés du golfe de la « Cité du Sel », en admirant une vue prodigieuse à trois niveaux. Premier niveau, le golfe lui-même, protégé par la Presqu’île de Piccovaggia plongea l’ensemble des concurrents dans une béatitude contemplative. Second niveau, la vision depuis le golfe sur la citadelle et ses remparts génois, que bon nombre d’assistants, de team-reporters, et de journalistes, prirent toute la matinée pour découvrir. Troisième niveau enfin, le panorama sur les forêts et les montagnes de l’Ospedale, illustrant à merveille la maxime de Maupassant, « la Corse, cette montagne dans la mer ». En arrivant au cœur de Porto-Vecchio, dans le port de plaisance, nombreux étaient les raiders à avouer qu’ils rêveraient d’avoir la chance de vivre dans ce coin de paradis.
En quittant la « Cité du Sel » pour une seconde épreuve de kayak de mer, les quinze équipages internationaux sélectionnées pour ce dixième Corsica Raid Aventure pensaient avoir tout vu d’un littoral porto-vecchiais sublime.
Quelle ne fut pas leur surprise en découvrant la punta di a Chiappa, pour achever leur périple marin sur la plage de Palombaggia !!
Après cette extraordinaire découverte du littoral, direction les richesses montagneuses de la commune de Porto-Vecchio, au village de l’Ospedale, qui accueille les raiders pour quelques heures de récupération avant le départ du soir. L’Ospedale est un véritable promontoire sur la mer au cœur d’une magnifique forêt de pins. En un mot, un havre à l’environnement d’exception où sport, nature, patrimoine et culture s’expriment en parfaite harmonie. Mais avec des conditions climatiques où pluie et brouillard se confondent, l’épreuve de Parcours d’Orientation de la nuit, qui était déjà annoncée comme l’un des juges de paix de ce dixième anniversaire du Corsica Raid Aventure, pourraient amener bien des changements au classement général. Quelle équipe peut en effet prétendre ce soir, prendre une véritable option sur la victoire finale alors que le tracé mis en place par les organisateurs insulaires est un petit bijou pour les amateurs d’orientation et de navigation. La recherche des huit balises au programme de la nuit s’annonce comme une quête du graal sur ce dixième Corsica Raid Aventure !!!
Jour 6 : 4 Juin
L’Organisation l’avait annoncé : après une nuit passée dans le maquis corse, tous les raiders en garderont le souvenir.
A proximité de la mer, cette végétation faite d'arbustes et d'arbres bas est à l'image des hommes qu'elle façonne, les corses : parfois sublime ou parfois incompréhensible pour le profane.
Il y a donc les teams qui avaient analysé leurs erreurs lors des premières épreuves du raid et qui souvent grâce à l'échange ont progressé dans la compréhension de cette terre particulière qu'est la Corse. Et il y a les autres, ceux pour lesquels l’orientation et la navigation « in Terra Corsa » reste un mystère entier !!!
Mais au petit matin, c’est à pleine vitesse que tous les teams sont repartis depuis Zonza, pour une épreuve VTT qui les emporta vers un des plus beaux et des plus spectaculaires canyons de l’île de Beauté, le canyon de Piscia di Ghjallu.
En effet, certains raiders ont connus ce matin dans le canyon de grandes émotions…Un saut très spectaculaire d’emblée, le débit de l’eau à l’intérieur de cette gorge étroite et impressionnante et enfin une descente en rappel de plus de 70 mètres sur l’une des plus belles cascades de l’île avec, en prime, une vue imprenable sur la mer…et le Golfe de Porto-Vecchio. Les yeux des concurrents en bas de la cascade en disent long sur leurs émotions et leur fierté d’avoir descendu une telle merveille !!!
En vingt-quatre heures, du littoral à la montagne, les territoires de Porto-Vecchio auront offert au Corsica Raid Aventure ‘ 2004, quelques unes de leurs plus belles pépites de nature …
Et en début d’après-midi, c’est au cœur de l’Alta-Rocca, à Levie, que les raiders repartaient pour une immense traversée de la Corse d’Est en Ouest en vélo tout terrain. Toute la magie de la Corse est là, dans cette capacité naturelle d’une Terre qui à l’échelle de l’homme ressemble à un véritable micro-continent.
De pistes en sentiers, les raiders franchirent les moyennes montagnes de l’Alta-Rocca et du Sartenais, à la découvertes de paysages splendides, sur un tracé très roulant que tous appréciaient pleinement.
En arrivant ce soir, le Corsica Raid Aventure’ 2004 semble désormais vouloir accorder des chances de victoire au team Expé-Raids Mis les performances de l’équipe Pedine Cucine laisse augurer un final de toute beauté pour samedi, alors que la nuit qui s’annonce peut encore créer d’énormes surprises.
A suivre :
L’épreuve de trail risque de se finir tard dans la nuit pour certaines équipes et il faudra donc que les orienteurs gardent sans cesse le bon cap pour ne pas tout perdre. Le départ sera donné à 19h00 de la plage de Porto-Pollo avant de se diriger vers Serra di Ferro et la sublime Plage de Cupabia…Mais les raiders ne seront encore qu’au début de leur nuit car il faudra ensuite se diriger vers Coti-Chiavari, Pietrosella pour enfin voir le bout à Agosta Plage…Les premières équipes ne sont pas attendues avant 02h00 du matin. La dernière journée s’annonce palpitante pour toutes les équipes car sur le Premier Raid Aventure d’Europe, rien n’est jamais gagné avant la ligne d’arrivée finale…
Jour 7 : 5 Juin
LE TEAM EXPÉ-RAIDS REMPORTE LE
10ème CORSICA RAID AVENTURE A PORTICCIO
Le Corsica Raid Aventure ‘ 2004 aura consacré les meilleurs raiders. Le team Expé-Raids, composé de Richard Tassaro, Fabrice Baverel, Romuald Viale, et Emmanuelle Denis est donc le grand vainqueur de cette 10eme édition du Premier Raid Aventure d’Europe.
Partis ce matin pour une épreuve de Coastering entre Porticcio et la Plage d’Agosta, les concurrents ont pu découvrir et profiter du littoral de la station balnéaire de Porticcio. Une véritable invitation à de très prochaines vacances dans la commune de la Rive Sud.
A la plage d’Agosta, à Albitreccia, puis à celle du Rupione, nombreux étaient les raiders qui auraient aimé faire une longue halte baignade et farniente, même s’ils étaient tous enchantés que ces dernières sections de course du Corsica Raid Aventure 2004 leur dévoilent une autre somptueuse partie de cette île magnifique…
Mais le 10° Corsica Raid Aventure recelait encore une magnifique épreuve de vélo tout terrain sur les territoires de Porticcio. Un enchaînement de pistes à travers des reliefs escarpés et des couverts végétaux aussi différents que le maquis, les forêts d’eucalyptus, de pins, ou de chênes, offrait une longue épreuve de VTT que les spécialistes qualifiaient de « géniale » pour arriver sur la plage de Mare e Sole, véritable clin d’œil à l’histoire du Corsica Raid Aventure …
Il y a dix ans, presque jour pour jour, une poignée de fous amoureux de leur île, y donnaient le départ du 1° Corsica Raid Aventure !!!
C’est donc de la plage de Mare e Sole, que s’élançait la dernière épreuve, en kayak de mer, du 10° Corsica Raid Aventure !!! A l’arrivée sur la Plage de Porticcio, nombreux spectateurs, médias, supporters, assistants et membres de l’organisation acclamaient les valeureux concurrents qui arrivaient au bout de cette aventure exceptionnelle.
A l’arrivée, c’est donc le team Expé-Raids qui s’impose, devant le team Pedini Cucine et le team Aresa Salud.
Comme toutes les équipes du Corsica Raid Aventure’ 2004, ils ont encore démontré que l’épreuve corse était une des plus belles courses aventure du globe.
A venir :
Après une semaine d'efforts et d'émotions, le Coralia Marina Viva de Porticcio réserve un épilogue rêvé à toute la caravane du Corsica Raid. La remise des prix récompensera l'ensemble des participants. Ensuite place à la fête … celle des estomacs après huit jours de ravitaillements aventureux, celles des cœurs et des esprits enfin, pour partager une dernière fois ensemble cette Aventure.