Communiqué du 13/07/2004
Raid La Clusaz Altitude : des raideurs heureux !
Comment allier à la fois un parcours engagé mais sécurisé, un challenge sportif de haut niveau mais néanmoins ouvert à un public non spécialiste, un domaine magnifique et un site à faire découvrir, le tout avec une météo capricieuse ?
A voir le sourire et les clins d’œil des concurrents franchissant la ligne d’arrivée du deuxième Raid la Clusaz Altitude, on peut affirmer que l’équipe d’organisation a réussi à trouver la formule magique.
Ce week-end des 10 et 11 juillet 2004 ils étaient plus de 160 raideurs à s’élancer par équipe de deux à l’assaut d’un parcours total de 80 km et de 4000 mètres de dénivelé positifs autour de la Clusaz en Haute-Savoie dans le magnifique massif des Aravis.
Du beau, rien que du beau…et aussi du dur : pour faire le tour du domaine de la Clusaz et découvrir les plus beaux sites de pratique outdoor, rien n’aura été épargné aux concurrents, qui ont digéré avec plus ou moins de bonheur les ingrédients du cocktail multisport proposé par l’organisation :
- Course d’orientation (dont un prologue étonnant dans les rues de la station)
- VTT
- Kayak
- X vertical (progression sur une dalle lisse et très pentue)
- Bivouac en altitude
- Course de montagne
- Descente de pierriers
- Via ferrata et rappel
Le tout sur 2 journées.
A ce jeu là, c’est l’équipe Eider de Sylvain MOUGIN , (vainqueur du Raid GAULOISE 2002 au Vietnam) et Gaël HANSEN qui l’a emporté, grace notamment à une avance importante prise sur la première journée. Tout le talent, l’obstination et l’endurance de skieur-alpiniste de Tony SBALBI ( vainqueur de la mythique PIERRA MANTA et ex champion du monde) et de son équipier , Pierre CHAUVET ( membre de l’équipe de France de Ski de fond ) vainqueurs l’an dernier, n’auront pas suffit. Malgré un passage en tête à la pointe du Merdassier et même une arrivée en tête sur la deuxième journée, les 2 membres de l’équipe QYETCHUA LEPPIN n’ont pu rattraper tout leur retard et terminent donc logiquement troisième ; car la bonne opération de la journée revient aux Ardéchois de RAIDLINK qui avec une course régulière s’intercalent à la deuxième place .
Mais derrière les podiums, les arrivées s’enchaînent et les visages sont de plus en plus marqués. Les moins expérimentés arriveront bien plus tard, et pour eux les moments vécus ce week-end sont des plus forts. Auraient-ils imaginé être capables de boucler ce parcours presque impossible à leurs yeux maintenant qu’ils regardent de loin à droite le point de bivouac de départ, en haut cette pointe et cette arête franchie dans le brouillard et sous la neige , et qu’ils se souviennent de ce col encore franchi avant de redescendre au milieu d’un pierrier particulièrement pentu et instable… Sans compter qu’après cela, ils ont enchaîné avec une via ferrata, un rappel très impressionnant dominant le col des Aravis, avant de repartir pour un dernier parcours VTT tout simplement épuisant !
Un bilan complètement positif donc pour ce deuxième raid la Clusaz Altitude qui s’installe définitivement dans la cour des grands raids Français .
Annexe :
Palmares Sylvain Mougin , vainqueur avec Gael Hansen :
Champion du Monde VTT Orientatation en 99
Vainqueur Raid Gauloise 2002
2 e Grand Raid La Reunion
Vainqueur des principaux raids français
Annexe 2 :
Demandes d’image TV
L’équipe TV
TSR
TPS info sport
Sport +
Canal + Tv
TLM
Couverture Presse locale
L’Essor Savoyard
Le Dauphiné Libéré
Couverture Presse nationale
Endurance magazine
CKM
Contact DE : Laurent ARDITO 06 76 82 66 21