COMMUNIQUE DE PRESSE


SIC de Zug : six Français dans le top 10 ! Fabien Rabeau glane un nouveau succès en Suisse
Communiqué du 20/07/2004


Fabien Rabeau (Rollerblade World) a remporté sa troisième victoire de la saison en Swiss Inline Cup à Zug le week-end dernier. A l’issu d’un sprint final très disputé, les Français ont encore démontré leur valeur sur le plan mondial, six d’entre eux atteignant le top 10 de la course. Le coéquipier de Rabeau, Arnaud Gicquel, réalise en plus une belle performance pour son retour sur le circuit : il s’adjuge la troisième place. Dans la course des femmes, c’est l’Américaine Theresa Cliff (KIA Verducci) qui s’impose encore. Nathalie Barbotin termine au pied du podium…

La Swiss Inline Cup de Zug est l’un des derniers rendez-vous avant le break estival (durant lequel sont organisés les championnats d’Europe). Situé au centre de la Suisse, le lac de Zug est le cadre de la septième manche de la série : il s’agit de faire un tour du lac, c’est-à-dire 40 kilomètres en tout. Cette année, la plupart des teams internationaux et des meilleurs patineurs avaient répondu présent et le spectacle promettait d’être passionnant !

Il faisait encore beau à 18h, une demi-heure avant le départ officiel. Mais on pouvait voir de l’autre côté du lac de gros nuages gris annonciateurs de pluie… Et cependant, comme souvent chez nos voisins helvétiques, le public se pressait en masse afin de voir les athlètes s’échauffer. Ces mêmes athlètes n’allaient repasser qu’une heure environ après le départ, pour se disputer la victoire dans Zug.

Cardin et Gicquel impressionnants

Durant les deux premiers kilomètres, l'épreuve était neutralisée afin de sortir de la ville. Puis, dans la course des hommes, les premières attaques lancèrent les patineurs définitivement. Parmi les plus en vue, Arnaud Gicquel (Rollerblade World) et Franck Cardin (SAAB Salomon World) ne ménageaient pas leurs efforts pour provoquer des cassures. On les vit notamment à mi-parcours, dans la principale côte, en compagnie de Massimiliano Presti (Fila International A), tenter une échappée. Mais ils furent repris peu après…

Par la suite, dans la partie moins plane du parcours, Tristan Loy (VW SportXX) ou Mikaël Lannezval (Hyper Race) placèrent des contres ravageurs. Et encore, à environ trois kilomètres de l’arrivée, le jeune Alexis Contin (Rollerblade World) partit seul pour un ultime baroud d’honneur, résistant assez longtemps à un peloton qui préparait le sprint final. Il ne fut récupéré que peu avant l’arrivée.

Alexis eut le temps de se replacer dans la roue de ses camarades de team, derrière Rabeau et Gicquel. « Bloqués » par le train des Fila qui avait choisi le côté gauche de la route, Rabeau et ses coéquipiers passèrent sur la droite : les uns derrière les autres, ils parvinrent presque à réaliser un tir groupé, s’adjugeant les première, troisième et cinquième places. Les deux frères Presti, Massimiliano (Fila International) et Luca (Bont International), décrochant les places paires.

Theresa Cliff maîtrise et s’impose

La course des femmes débuta une minute après celle des hommes. La première partie, avant la bosse, fut plutôt rapide. Mais le peloton resta compact. Ce n’est qu’après la longue côte à mi-parcours que les choses changèrent : à l’avant, elles n’étaient plus qu’une quinzaine à pouvoir prétendre à la victoire.

Le sprint fut lancé de très loin par Angèle Vaudan (Rollerblade World), qui voulait placer au mieux sa coéquipière Laura Lardani. La Francilienne se décala pour laisser la voie à l’Italienne, mais cette dernière se fit déboîter par la très puissante Theresa Cliff (KIA Verducci), quelques mètres avant la ligne. La sprinteuse de poche Cinzia Ponzetti (Fila Mentos) réussissait quant à elle à s’arroger la dernière place sur le podium, juste devant Nathalie Barbotin (KIA Verducci).

Les femmes étaient arrivées sous les trombes d’eau qui commençaient à s’abattre sur la région. Le temps avait tourné à l’orage, rendant leur fin de course difficile. Et gâchant indéniablement la soirée prévue après la course. La plupart des athlètes décidèrent de rentrer à l’hôtel, et pour certains déjà, de se concentrer sur les prochains objectifs : les championnats d’Europe…

Vincent Esnault.


Femmes :

1 – Theresa Cliff (KIA Verducci), les 40km en 1h12’49,
2 – Laura Lardani (Rollerblade World),
3 – Cinzia Ponzetti (Fila Mentos),
4 – Nathalie Barbotin (KIA Verducci),
5 – Franziska Stampfli (Athleticum Rollerblade),
6 – Nadine Gloor (Athleticum Rollerblade),
7 – Céline Weiss (Fila Mentos),
8 – Tamara Llorens (Varanus team),
9 – Ashley Horgan (Rollerblade World),
10 – Nicole Begg (Hyper Race).


Hommes :

1 – Fabien Rabeau (Rollerblade World), les 40km en 58’41,
2 – Massimiliano Presti (Fila International),
3 – Arnaud Gicquel (Rollerblade World),
4 – Luca Presti (Bont International),
5 – Alexis Contin (Rollerblade World),
6 – Mikaël Lannezval (Hyper Race),
7 – Franck Cardin (SAAB Salomon World),
8 – Raphael Pfulg (Athleticum Rollerblade),
9 – Luca Saggiorato (Fila International),
10 – Baptiste Grandgirard (Fila International).