COMMUNIQUE DE PRESSE


One-eleven Saint-Gallen (111 km) : Richard Deniaud s’impose en tacticien
Communiqué du 10/08/2004


Richard Deniaud (Doby) a gagné la mythique course de 111 kilomètres à Saint-Gallen (Suisse) dimanche dernier. Le Nantais l’emporte en 3h07’44 grâce à son expérience des courses de longue distance. Il parfait ainsi une belle journée pour son team, puisque son coéquipier David Guibert aura été le principal animateur de la course, s’échappant durant près de 40 kilomètres tout seul !

Le ciel n’était pas tout à fait dégagé à 7 heures du matin sur la région de Saint-Gallen, au Nord-Est de la Suisse, près du lac de Constance… A vrai dire, on aurait pu craindre des averses, mais il en aurait fallu beaucoup plus pour décourager les quelques 530 patineurs près à s’élancer pour la septième édition des 111 kilomètres.

Les teams VW-SportXX et Fila Mentos semblaient au départ les plus armés pour peser sur la course : leurs deux leaders, Tristan Loy (vainqueur des éditions précédentes) et Marc Christen, paraissaient des favoris logiques. Après une quinzaine de kilomètres pour quitter les alentours de Saint-Gallen et passer les deux premières descentes très rapides, leurs coéquipiers lançaient d’ailleurs les premières attaques.

L’une d’entre elles partit vraiment, emmenée par Roger Schneider (VW-SportXX), Adrian Küng (Fila Mentos) et David Guibert (Doby). Mais les deux Suisses laissèrent le Français seul : celui-ci s’échappa alors pour un long moment, entre le 50ème et le 90ème kilomètres.

Le paquet entrait alors dans la partie « plane » du circuit et ne réagit pas vraiment. L’échappé prit plus de deux minutes. Les deux teams des favoris se regardaient et Loy ne pouvait pas faire un mouvement sans trois ou quatre patineurs sur son dos… Qui ne voulaient pas la relayer ! Après quelques instants d’hésitation, le Breton demanda finalement à ses coéquipiers de rouler sur le Ligérien, qui fut rattrapé.

C’était l’heure de vérité. Après plus de 90 kilomètres de course, le profil du circuit changeait à nouveau pour laisser place à une section faite de longues côtes difficiles. Tristan Loy accéléra fortement pour faire la différence : ils n’étaient plus que onze à pouvoir le suivre sur la vingtaine de patineurs que comptait le paquet.

Mais personne encore une fois ne voulu relayer… A ce moment, à proximité du panneau des 100 kilomètres, Richard Deniaud (Doby) tenta sa chance, sentant que c’était sans doute le bon moment. Il accéléra très progressivement d’abord, puis franchement au passage d’un petit village et d’une succession de virages serrés. Il ne fut en fait jamais repris ! Son avance, d’abord de 40 secondes, augmenta jusqu’à la minute trente. Dans le dernier kilomètre, il put ainsi savourer sa première grande victoire de la saison. A l’arrière, le sprint pour le podium fut emporté par les deux coéquipiers de Fila Mentos, alors que Tristan Loy arrivait avec eux, mais quatrième…

Encore une fois, les Français auront démontré leurs capacités dans les courses de longue distance, puisqu’Alban Cherdel (Levallois Sporting Club) finissait huitième – malgré une chute dans les tous derniers kilomètres – et Benoît Perthuis (Mariani WRC) dixième !


Vincent Esnault.

Classement :

1. Richard Deniaud (Doby)
2. Nicolas Iten (Fila Mentos)
3. Marc Christen (Fila Mentos)
4. Tristan Loy (VW-SportXX)
5. Bernhard Krempl (Rollerblade Germany)
6. Félicien N’Cho (Rollerblade France)
7. Adrian Küng (Fila Mentos)
8. Alban Cherdel (Levallois SC)
9. Mauro Guenci (Italia)
10. Benoît Perthuis (Mariani WRC)