COMMUNIQUE DE PRESSE


Rando urbaine de Nantes
Communiqué du 18/08/2004


Nous continuons notre tour de France des randonnées. Après Paris, Lyon et Rouen, nous nous arrêtons dans la cité des Ducs de Bretagne. Nantes est indéniablement une terre de roller, et depuis longtemps. Mais Nantes offre également un terrain propice à la pratique du roller dans la ville : un site assez plat et des rues bien goudronnées, c’est-à-dire l’idéal pour patiner ! Cédric Monnet, le président de l’association Nantes Roller, a bien voulu nous faire partager son aventure au « volant » de la rando urbaine de Nantes.

L’organisateur de la rando de Nantes, c’est l’association Nantes Roller. Celle-ci « possède » huit parcours différents à proposer aux randonneurs sur roulettes. « Ces parcours sont numérotés de 1 à 8 et déposés en mairie après validation par une commission de sécurité, explique Cédric Monnet, le président de l’association Nantes Roller. » Les organisateurs ont alors le choix, chaque jeudi soir, du parcours à emprunter.

Monter une rando urbaine, c’est avoir comme but d’encadrer la pratique du roller en ville. L’objectif de l’association Nantes Roller, son fil conducteur, c’est aussi tout simplement d’offrir du plaisir aux participants. L’encadrement et la sûreté sont ainsi une priorité. « Nous avons deux véhicules de police et deux agents en VTT, rappelle Cédric : le premier véhicule ouvre le cortège ; il est suivit par les signaleurs qui bloquent les carrefours pour faire passer le cortège. Nous n’utilisons que les chaussées de droite et il est donc nécessaire d’avoir des staffeurs sur le côté gauche du cortège. Les secouristes se trouvent à la fin du cortège et, enfin, le second véhicule de police qui bloque la circulation montante. » Ce ne sont pas moins que 40 personnes affrétées directement à l’encadrement (20 signaleurs, 15 staffeurs et 5 secouristes) !

Mais de ce fait, la rando de Nantes, forte en moyenne de 400 adeptes, peut se faufiler dans les rues de la capitale régionale en toute tranquillité. Ceux-ci doivent arriver vers 20h45 place Alexis Ricordeau, face au CHU de la ville, tous les jeudis soirs, car la rando se met en mouvement à 21 heures piles… Ceux qui désirent connaître le parcours à l’avance peuvent toujours téléphoner aux organisateurs (numéro de téléphone ci-dessous).

La rando de Nantes attire tous les publics, « de 7 à 77 ans, comme le précise Cédric Monnet, mais les mineurs doivent être accompagnés d’un parent ! » Les patineurs y trouvent généralement leur bonheur mais les organisateurs précisent qu’il faut impérativement avoir de solides notions de patinage (freinage) pour venir…

Vincent Esnault.

Renseignements : 06.10.37.54.33 (horaires) et 06.19.10.14.79 (cours).