Communiqué du 18/08/2004A la vue de la composition du team SAAB Salomon France, il serait rapide d’y apposer le qualificatif de sprinter. Il est vrai que Lionel Maillard, Julien Despaux et Benjamin Douchin sont généralement considérés comme des patineurs très rapides et à l’aise sur courtes distances. S’arrêter à cette analyse n’est cependant pas suffisant…
Comme le disait Julien Despaux dans une interview en avril, le fait d’avoir intégré un team national prouve que ces trois athlètes envisagent une autre dimension à leur carrière, autre que celle des championnats traditionnels. Mais on ne peut pas non plus occulter que le jeune Grenadin et ses deux complices sont d’incroyables performers de la scène nationale, voire internationale, or des marathons.
Julien Despaux par exemple, à 19 ans, faisait partie de l’équipe de France des championnats du monde 2003 : une sacrée référence ! Il a par ailleurs inscrit à son palmarès le Trophée des Trois Pistes cette année. Lionel Maillard est quant à lui devenu champion d’Europe de l’américaine en 2003, en battant notamment l’équipe d’Italie. Enfin, Benjamin Douchin aussi a décroché un titre continental à l’américaine, mais pas plus tard que cette année. Avec une telle carte de visite, on mesure déjà le poids d’un tel team !
Cette saison, sur marathon, les trois jeunes continuent donc de progresser et d’apprendre. D’abord « spectateurs » lors des premières manches de la French Inline Cup, ils ont rapidement mis en place une tactique efficace qui a notamment permis à Benjamin Douchin de se retrouver dans la bonne échappée à Plouha. Ils sont par la suite parvenus à décrocher de bonnes places dans les sprints finaux de la World Inline Cup à Rennes ou à Nice. Même si les deux dernières étapes de la FIC leurs sont a priori défavorables (plutôt physiques), leur état d’esprit leur permettra, sans aucun doute, de soulever des montagnes. Au sens propre comme au sens figuré !
Vincent Esnault.
Team SAAB Salomon France avec Julien Despaux (Grenade, 20 ans), Lionel Maillard (Dinan, 20 ans) et Benjamin Douchin (Nantes, 22 ans).
Sponsors : Salomon, SAAB, Twincam, Met, Supersonic, Adidas Eyewear, Polar, Mariani, Anaeli.