Communiqué du 11/09/2004
Ce n’est pas l’arbre qui cache la forêt, mais c’est un authentique exploit. Alexis Contin, tout juste sorti des rangs des Juniors, s’est adjugé le titre suprême lors des championnats du monde en Italie : celui du marathon. La sélection française s’en sort bien dans l’ensemble, avec deux autres titres : celui de Thomas Boucher sur le 1000m et celui du relais des Juniors hommes sur le 10 kilomètres route. La sélection s’est hissée à la cinquième place mondiale.
L’épreuve de clôture des championnats internationaux sourit souvent au clan français. Les « marathoniens » tricolores ont été, dans un passé récent, champions d’Europe et du monde, notamment par l’intermédiaire de Franck Cardin. Cette fois, c’est un autre Breton qui s’est offert le titre sur le 42 kilomètres : Alexis Contin. Il est parvenu a repousser les derniers assauts italiens - Saggiorato finit deuxième et les frères Presti troisième et quatrième ! – et à décrocher une tunique arc-en-ciel. Bien aidé par ses coéquipiers, qui ne sont pas loin au classement puisque Thomas Boucher arrive cinquième et Fabien Rabeau septième.
Thomas Boucher justement est lui aussi rentré avec une médaille d’or. C’était celle du 1000 mètres piste à l’Aquila : il l’a conquise de haute lutte et grâce au parfait jeu tactique de Pascal Briand, qui a contenu Américains et Italiens en finale et s’est emparé de la médaille d’argent sur cette même course. Un beau doublé ! Briand a d’ailleurs collectionné le métal argenté, puisqu’il a finit deuxième du 500 mètres piste et du 500 mètres route et encore une fois vice champion du monde avec le relais du 5 kilomètres piste, composé d’Alexis Contin et de Baptiste Grandgirard.
Baptiste Grandgirard constitue une autre satisfaction du camp français. Au terme d’une « bataille » héroïque sur l’anneau routier de Sulmona, il a décroché le bronze sur le 20 kilomètres derrière l’Italien Francesco Zangarini et le prodige US Joey Mantia.
Du côté des féminines, la moisson aura été moins florissante. Quelques places au pied du podium (Estelle Flourens et Angèle Vaudan) et une médaille de bronze grâce au relais 10 kilomètres sur route et à Angèle Vaudan, Estelle Flourens et Laetitia Le Bihan.
Chez les Juniors enfin, les garçons ne sont pas passés loin non plus à une ou deux reprises. Mais ils sont parvenus à concrétiser, et notamment sur le 500 mètres : Edwin de Souza monte sur la troisième marche du podium sur piste et Pierre Gallot fait de même, mais sur route. Et puis ils ont créé la sensation en prenant un superbe titre lors du relais 10 kilomètres sur route, grâce à Fabien Hascouet, Pierre Gallot et Nicolas Pelloquin. Voici un titre qui va leur laisser un bon souvenir… et certainement l’envie de réitérer !
Médailles pour la France : 3 en or, 4 en argent et 4 en bronze.
Classement des nations : 1 – Colombie (41 médailles), 2 – Italie (31), 3 – USA (26), 4 – Corée (13), 5 – France (11).
Vincent Esnault.
Tous les résultats : www.fihp.net/world2004/