
Baptiste Grandgirard et Angèle Vaudan en vedettes américaines !
L’avant dernière étape de la World Inline Cup Top Class a sourit aux Français, c’est le moins que l’on puisse dire. Chez les femmes, Angèle Vaudan (Rollerblade World) s’est attribué sa seconde victoire dans la série après celle de Bâle. Et chez les hommes, ce fut un véritable feu d’artifice : Baptiste Grandgirard (Fila International) s’impose devant Franck Cardin (SAAB Salomon World) et Fabien Rabeau (Rollerblade World) après nue échappée fleuve de 41 kilomètres !
La plupart des manches de la WIC se sont jouées cette année dans le dernier kilomètre. La plupart, mais pas Séoul (la première), ni donc Duluth (celle de samedi dernier, le 18 septembre). Après un seul kilomètre de course, Fabien Rabeau, Franck Cardin et Baptiste Grandgirard se sont extirpés du peloton, bientôt rejoints par Dane Lewis. Pour une échappée de plus de 40 kilomètres. Le quatuor se relayait bien et l’écart passait rapidement au-dessus de la minute.
Au kilomètre 27, Cardin plaçait quelques accélérations franches, qui eurent pour effet de faire décrocher Rabeau et Lewis. La victoire devait se jouer entre le Breton et Grandgirard, et c’est ce dernier qui parvint à s’imposer en 1h01’48. Une minute plus tard, Rabeau prenait la troisième place devant le « régional » de l’étape, Dane Lewis.
Diego Rosero (Hyper Race) parvint à sortir d’un paquet très massif à huit kilomètres de l’arrivée et à la rallier tout seul. Ce fut le dernier bon de sortie accordé. La tentative d’Arnaud Gicquel (Rollerblade World) dans les deux derniers kilomètres resta vaine : comme bien souvent cette saison, le trio italien de Fila International devait cadenasser l’affaire sous la flamme rouge et placer Luca Saggiorato en tête (pour la sixième place), suivi par Massimiliano Presti et Francesco Zangarini.
Le coup de poker d’Angèle Vaudan
Le team KIA Verducci prit les choses en main très tôt également dans la course des femmes. Mais les quelques attaques que les leaders du classement provisoire prodiguèrent restèrent sans effet. Il faut dire que leurs concurrentes, toutes de niveau mondial, veillaient : outre l’armada colombienne ( Brigytte Mendez et Kelly Martinez du team K2 Empire, Cecilia Baena du team Hyper Race et Alexandra Vivas), Julie Glass (Powerslide) ou les team Rollerblade World et Roces International veillaient.
Après une course rapide mais d’observation, l’effervescence montait crescendo aux abords des derniers kilomètres. Le team Rollerblade World prit la préparation du sprint en main. Angèle Vaudan, placée en tête, accéléra d’abord lentement, puis prit quelques mètres… Voyant que personne ne réagissait, la Francilienne plaça alors une franche accélération : elle garda une trentaine de mètres d’avance sur Julie Glass et Theresa Ryan et parvint à passer la ligne victorieusement en 1h17’35.
Vincent Esnault.
Classement féminin :
1 – Angèle Vaudan (FRA, Rollerblade World),
2 – Julie Glass (USA, Powerslide),
3 – Theresa Ryan Cliff (USA, KIA Verducci),
4 – Cecilia Baena (COL, Hyper Race),
5 – Nathalie Barbotin (FRA, KIA Verducci),
6 – Brigytte Mendez (COL, K2 Empire),
7 – Brittany Bowe (USA, Hyper Race),
8 – Jessica Smith (USA, KIA Verducci),
9 – Kelly Martinez (COL, K2 Empire),
10 – Alexandra Vivas (COL).
Classement masculin :
1 – Baptiste Grandgirard (FRA, Fila International),
2 – Franck Cardin (FRA, SAAB Salomon World),
3 – Fabien Rabeau (FRA, Rollerblade World),
4 – Dane Lewis (USA),
5 – Diego Rosero (COL, Hyper Race),
6 – Luca Saggiorato (ITA, Fila International),
7 – Massimiliano Presti (ITA, Fila International),
8 – Francesco Zangarini (ITA, Fila International),
9 – Jorge Botero (COL, Bont International),
10 – Juan Carlos Betancur (COL, SAAB Salomon World).