
Dès que la route s’élève, il est à son aise. Pour cette quatrième édition de la Trans’roller, entre Pontarlier et Mouthe, Mathieu Boher (Doby) s’est encore une fois montré intraitable. En finesse et avec conviction, il s’est adjugé dimanche l’avant dernière étape de la French Inline Cup 2004 devant le Suisse Marc Christen (Fila Mentos) et le jeune Julien Levrard (Team Roll’X). Quant à Ghizlane Samir (Planet Roller), elle a elle aussi réédité sa performance de l’an dernier, accrochant l’or à Mouthe devant Linda Schellekens (Rossignol) et Laetitia Le Bihan (Team Roll’X).
Habitués à accueillir l’une des épreuves les plus réputées du circuit de ski de fond, les organisateurs de la Transorganisation ont comme d’habitude assuré tout au long de ce week-end une belle fête du roller dans la région de Pontarlier. Dès samedi soir, non loin du centre, les habitants de la ville pouvaient découvrir, sur un circuit fermé, l’aspect spectaculaire de ce sport : six équipes de trois patineurs se sont en effet livrées à une course à l’américaine, remportée par le Team Roll’X devant Rollerblade France et SAAB Salomon France. Dans la foule, une mère soufflait à sa petite fille de trois ans : « regarde comme ils vont vite ! »
Le lendemain, c’est sur le même rythme que les 720 athlètes prirent le départ de Pontarlier, direction Mouthe, pour une traversée des paysages boisés et montagneux, le long du Doubs et des lacs de Saint-Point et de Remoray. Parmi eux, Mathieu Boher (Doby), excellent grimpeur, Tristan Loy (VW Sport-XX), réputé pour ses qualités physiques, ou encore Marc Christen (Fila Mentos), vainqueur de la World Inline Cup de Nice en juin, faisaient figure de favoris logiques.
Accélérations ravageuses
Mais c’est Sébastien Henri (RSV) qui devait allumer les premières mèches dès la sortie de Pontarlier. Bientôt suivi par Sébastien Babault (Team Roll’X), ils allaient prendre un écart assez intéressant sur un peloton pour lors attentiste. En arrivant dans la localité de Chaudron, Tristan Loy et surtout Mathieu Boher placèrent des accélérations ravageuses qui eurent pour effet de disloquer le peloton de tête en deux : à l’avant, outre les deux cités, une huitaine d’hommes, dont des candidats comme Yann Guyader (RWC Mariani) ou Marc Christen, mais aussi Julien Levrard (Team Roll’X), entamèrent une partie de relais pour tenir à distance des poursuivant relégués à environ trente secondes.
L’avance allait en fait fondre après le sprint intermédiaire de Malbuisson. Et c’est du côté de Labergement-Sainte-Marie qu’un groupe d’une quinzaine de patineurs se reformait. Presque aussitôt après la jonction, Vincent Esnault (Rollerblade France) tentait une échappée, suivi par Julien Levrard et Sébastien Henri, décidemment intenable. Les trois hommes sortirent bientôt du viseur du paquet et entamèrent la longue montée sur Brey avec une bonne marge de sécurité. Esnault lâcha là ses deux compagnons : il fut rejoint à mi-côte par Loy et Christen, qu’il ne put pas suivre très longtemps. Mathieu Boher et le Colombien Anderson Ariza (SAAB Salomon World) s’étaient eux aussi extrait du peloton et raccrochèrent rapidement Loy et Christen, puis Henri et Levrard.
Entre hommes forts…
Les six hommes « forts » devaient se disputer la victoire d’une manière très tactique, les attaques succédant aux moments de (court) répit. Le Suisse Christen semblait marquer Tristan Loy. Mais c’est finalement Mathieu Boher, visiblement très en forme et auteur d’une stratégie parfaite, qui allait passer la ligne d’arrivée en première position. Pour la deuxième année consécutive, le Francilien d’Annecy montait sur la plus haute marche du podium à Mouthe, alors que Christen et Levrard se partageaient respectivement les deuxième et troisième accessits. Pour Boher, comme pour Tristan Loy, quatrième, la fin de saison s’annonce intéressante, avec dans deux semaines l’étape tout aussi physique des Herbiers !
Les Nationales femmes prennent la course en main
Chez les femmes, la course fut plutôt menée à un train régulier. Les Elites semblaient ne pas trop vouloir assurer le train et se livrer à une course d’attente au départ. Alors que leur peloton se faisait rattraper par les Opens, ce sont les Nationales qui décidèrent de prendre les choses en main. Chrystelle Bouchet (ASTA de Nantes) dans les côtes, Anne-Claire Maillard (K2-Pierre qui Roule) et Albane Saliou (ALSS) aussi. Jusqu’à douze kilomètres de l’arrivée pour cette dernière, qui lâcha malheureusement dans la longue montée vers Brey.
Finalement, les plus fortes parvinrent à rallier Mouthe. Parmi elles Bouchet, Maillard, mais aussi Laetitia Le Bihan (Team Roll’X), Linda Schellekens (Rossignol) et Caroline Jean (PUC-Soho) pouvaient encore prétendre à la victoire. Mais au terme du sprint final, c’est encore Ghizlane Samir (Planet Roller), qui s’était préservée jusqu’alors, qui s’imposait, tout comme en 2003, devant Shellekens et Le Bihan. Quant au duel chez les Nationales, il se concluait à l’avantage d’Anne-Claire Maillard, d’un cheveu au détriment de Chrystelle Bouchet.
Tandis que les autres participants en finissaient avec la Trans’roller, encouragés par des riverains du parcours très ouverts au roller et les poussant par leurs encouragements à se dépasser, ceux qui étaient arrivés se dirigeaient vers les vestiaires ou la « pasta party ». Comme tous les ans, les avis étaient unanimes : vivement l’année prochaine ! Pour Tristan Loy par exemple, qui découvrait la course, la Trans’roller est bien dans l’esprit et dans la forme de ce qu’il aime : une organisation rôdée et un dénivelé idéal pour faire la différence. Bref, merci encore !
Vincent Esnault.
Classement scratch masculin :
1 – Mathieu Boher (Doby), les 36 km en 56’10,
2 – Marc Christen (Fila Mentos), à 10 sec,
3 – Julien Levrard (Team Roll’X, 1er National), même temps,
4 – Tristan Loy (VW Sport-XX), mt,
5 – Sébastien Henri (SRV, 2ème National), mt,
6 – Anderson Ariza (SAAB Salomon World), à 40 sec,
7 – Florian Lefèvre (Team Roll’X), à 54 sec,
8 – Benjamin Douchin (SAAB Salomon France), même temps,
9 – Lionel Maillard (SAAB Salomon France), mt,
10 – Jérôme Estrada (Rollerblade France), mt.
Classement scratch féminin :
1 – Ghizlane Samir (Planet Roller), les 36 km en 1h08’29,
2 – Linda Schellekens (Rossignol), même temps,
3 – Laetitia Le Bihan (Team Roll’X), mt,
4 – Caroline Jean (PUC-Soho), mt,
5 – Anne-Claire Maillard (K2-Pierre qui Roule, 1ère Nationale), mt,
6 – Chrystelle Bouchet (ASTA de Nantes, 2ème Nationale), mt,
7 – Albane Saliou (ALSS, 3ème Nationale), à 1’50,
8 – Céline Laporte (CPRM), à 2’04,
9 – Emilie Sadoux (Mont-blanc Roller), mt.