WIC Top Class de Berlin : Cecilia Baena (Hyper) s’impose
Roger Schneider (VW Sport-XX) surprend les sprinters
La World Inline Cup Top Class de Berlin est l’événement le plus important de la saison si l’on regarde les chiffres : cette année encore, plus de 8000 patineurs ont pris le départ de la huitième édition d’un marathon tracé dans les rues de la capitale germanique. L’arrivée était située près de la porte historique de Brandebourg. La Colombienne Cecilia Baena s’est imposée chez les femmes au terme d’un sprint massif. Le Suisse Roger Schneider est quant à lui parvenu à s’extirper du paquet à trois kilomètres du but et à conserver juste ce qu’il faut sur les meilleurs sprinters de la planète.
Malgré quelques tentatives très tôt dans la course, le peloton des hommes resta groupé pratiquement jusqu’à l’arrivée. Il faut dire que la présence des meilleures équipes mondiales avait de quoi décourager les plus intrépides. L’Américain Chad Hedrik (Powerslide) avait même fait le déplacement à Berlin : il espérait peut-être faire parler sa technique sur ce parcours plutôt plat et semble-t-il réservé aux sprinters…
Mais à trois kilomètres de l’arrivée, deux Suisses parvinrent à sortir de la masse : Reto Felder (Athleticum Rollerblade) et Roger Schneider (VW Sport-XX). Les deux Zurichois roulèrent un moment ensembles. Derrière, le team Hyper Race, mené par l’Italien Pier Davide Romani, était lancé à la poursuite des deux hommes. Felder lâcha prise, mais pas Schneider.
Pour Schneider, c’est géant !
Le géant (il fait deux mètres) était tout simplement en train de réitérer le coup qui l’avait conduit à décrocher le titre de champion d’Europe – et par la même occasion le record du monde du marathon – en 2003. Il maintint quinze secondes d’avance sur le peloton, dont le sprint fut réglé par le team Fila International : Luca Saggiorato, Massimiliano Presti et Francesco Zangarini dans l’ordre ! Roger Schneider remporte à Berlin sa première « World Cup » et une victoire au combien prestigieuse tellement l’année a été dominée par les hommes du team Fila… Le premier Français, Pascal Briand (SAAB Salomon World) apparaît à la neuvième place et se maintient sur le podium du classement provisoire mondial, derrière Presti.
Nathalie Barbotin (KIA Verducci) et Caroline Lagrée (SAAB Salomon Suisse) n’ont de leur côté pas eu de chance : elles sont tombées dans la seule grosse chute de la course féminine, à trois kilomètres de l’arrivée avec l’Argentine Andrea Gonzalez (Roces International) et l’Allemande Michaela Neuling (Rollerblade World). Si la première est parvenue à réintégrer le peloton, ce fut plus difficile pour la seconde.
Angèle Vaudan bien placée
Avant cette chute, la course n’avait pas vraiment été animée. C’est en fait lors du sprint final que tout allait se jouer, comme souvent lorsque les parcours sont plats et roulants. Dans les 500 derniers mètres, deux files se côtoyaient : sur la gauche, Theresa Ryan (KIA Verducci), suivie d’Angèle Vaudan (Rollerblade World) et sur la droite Julie Glass (Powerslide), avec dans sa roue Cecilia Baena (Hyper Race) et Laura Lardani (Rollerblade World). La file de droite s’avérait la plus rapide. Mais Baena dépassa Glass et se cabra sur la ligne pour décrocher une victoire un peu identique à celle qu’elle avait obtenu à Séoul en début de saison. Quant à Angèle Vaudan, elle aussi finit neuvième.
Vincent Esnault.
Marathon femmes :
1 – Cécilia Baena (Col, Hyper Race), les 42km en 1h17’08
2 – Julie Glass (USA, Powerslide), même temps
3 – Laura Lardani (It, Rollerblade World), mt
4 – Jessica Smith (USA, KIA Verducci), mt
5 – Nicole Begg (NZ, Hyper Race), mt
6 – Laura Lombardo (It, Roces International), mt
7 - Theresa Cliff-Ryan (USA, KIA Verducci), mt
8 – Andrea Gonzalez (Arg, Roces International), mt,
9 – Angèle Vaudan (Fra, Rollerblade World), mt
10 – Hilde Goovaerts (Bel, Barclaycard InLion), mt
Marathon hommes :
1 – Roger Schneider (Sui, VW Sport-XX), les 42km en 1h04’43
2 – Luca Saggiorato (It, Fila International), à 17 sec.
3 – Massimiliano Presti (It, Fila International), même temps
4 – Francesco Zangarini (It, Fila International), mt
5 – Luca Presti (It, Bont International), mt
6 – Jorge Botero (Col, Bont International), mt
7 – Chad Hedrik (USA, Powerslide), mt
8 – Juan Carlos Betancur (Col, SAAB Salomon World), mt
9 – Pascal Briand (Fra, SAAB Salomon World), mt
10 – Diego Rosero (Col, Hyper Race), mt