COMMUNIQUE DE PRESSE


La finale de la FIC aux Herbiers : victoire logique de Barbotin
Communiqué du 05/10/2004


La finale de la FIC aux Herbiers : victoire logique de Barbotin
Jamais deux sans trois pour Franck Cardin !


La huitième et dernière manche de la French Inline Cup 2004 a pris des allures d’apthéose. La course, considéré par bon nombre de patineurs comme la plus physique de l’année, a consacré pour la troisième fois consécutive Franck Cardin (SAAB Salomon World), que l’on doit associer à Mathieu Boher (Doby) : les deux hommes ont produit une course parfaite pour clôturer la saison, s’envolant dans la côte du Fossé pour un duel que personne n’a pu contrarier. Chez les femmes, Nathalie Barbotin (KIA Verducci) l’a logiquement emporté devant la Suissesse Céline Weiss (Fila Mentos) et Caroline Lagrée (ROBB).


Pour le coordinateur du Vendée Roller Marathon, Arnaud Gicquel, la journée de dimanche avait débuté très tôt. Mais dès avant le départ du marathon international répertorié WIC Class 2, celui-ci affichait déjà sa satisfaction : d’une part, il faisait beau en ce premier dimanche d’octobre ; et d’autre part, le nombre de participants augmentait encore, passant à près de 450 cette année. Une belle réussite pour la finale de la French Inline Cup, courue dans le bocage vendéen, entre petites routes et gros dénivelés…

Dans le peloton féminin, Nathalie Barbotin (KIA Verducci) faisait figure de grande favorite : la Bretonne, troisième du classement provisoire mondial, domine en effet cette année avec son team sur le circuit des marathons. Mais sur ce type de parcours très accidenté, la moindre défaillance peut être fatale et il est nécessaire de rester vigilent. Des adversaires comme Chrystelle Bouchet (ASTA de Nantes) ou Céline Weiss (Fila Mentos) sont en effet également à leur aise dès que la route s’élève…

Après le fossé, le déluge !

Le peloton féminin resta groupé jusqu’à la côte du Fossé – le fameux juge de paix de ce « VRM ». « Chrystelle (Bouchet) assura le train sur les trois quart de la côte, expliquait Laetitia Le Bihan (Team Roll’X) après la course. Puis c’est Nathalie qui a pris le relais. Derrière, ça a cassé progressivement. » Mais Caroline Lagrée (ROBB), Anne-Claire Maillard (K2-Pierre qui Roule) et Laetitia Le Bihan parvinrent à raccrocher le wagon de tête. Pas Ghizlane Samir (Doby), ni Caroline Jean (PUC-Soho) en revanche…

« Après le Fossé, Chrystelle Bouchet secoua un peu notre groupe dans les autres bosses précédent l’arrivée, commentait Anne-Claire Maillard. Mais finalement, nous avons surtout assuré un bon train. » A l’approche des Herbiers, elles étaient donc encore six à pouvoir prétendre à la victoire. Mais Barbotin était logiquement la plus véloce… Elle décrocha la victoire en moins d’une heure trente ! Derrière elle, Céline Weiss et Caroline Lagrée complétaient le podium, tandis qu’Anne-Claire Maillard terminait quatrième au scratch et première Nationale.

Pour ceux qui comptaient sur les cinq premiers kilomètres pour s’échauffer, la déception a dû être grande ! Le marathon des hommes est en effet parti au quart de tour, lancé par un Richard Deniaud (Doby) très en verve. Relayé dans ses attaques par Tristan Loy (VW Sport-XX), Mikaël Lannezval (Hyper Race) ou encore Franck Cardin (SAAB Salomon World), il n’allait pas abdiquer avant de s’échapper seul, près de dix kilomètres après le départ. Lannezval, lancé à sa poursuite, ne s’en rapprocha que dans la côte du Fossé : mais ce dernier fut bientôt submergé par un peloton encore regroupé en bas du mur, et qui allait s’étioler lors de l’ascension. Tout en haut, et comme l’année dernière, Franck Cardin et Mathieu Boher (Doby) avait creusé un écart juste suffisant. Ceux qui ne purent les accrocher ne les revirent pas.

Un duel à l’avantage de Cardin

Dans le petit peloton qui se reformait derrière les deux hommes, il fallait surtout noter la présence des coéquipiers Richard Deniaud (pour Mathieu Boher), Pascal Briand et Thomas Boucher (pour Franck Cardin) : ils manoeuvrèrent afin que personne ne viennent chasser leurs « leaders ». Ni Tristan Loy, ni Alexis Contin (Rollerblade World), malheureusement dérouté, ne parvinrent à organiser un contre.

A l’avant, Cardin roulait pour une troisième victoire consécutive : le duel tourna en effet à son avantage à l’issue du sprint final. « J’avais l’intention de bien faire ici pour la dernière course de la saison, expliquait-il sur le podium. Je suis content ! » Cette première place prive Boher de l’or pour la deuxième fois consécutive également, mais aussi définitivement de la première place au classement de la FIC. Et d’autant plus que Pascal Briand, le leader provisoire de la série, accrochait la troisième place.

En effet, Briand s’était extirpé du peloton des poursuivants à quatre kilomètres du but, avec Tristan Loy et l’étonnant Sébastien Henry (RSV). Le trio résista au peloton et passa la ligne près d’une minute derrière les échappés. Le peloton, lancé à leur poursuite dans les trois derniers kilomètres, fut réglé par le très puissant Suisse Marc Christen (Fila Mentos) devant notre champion du monde du 1000 mètres Thomas Boucher.

Vincent Esnault.


Classement féminin :

1 – Nathalie Barbotin (KIA Verducci), les 42 km en 1h25’46,
2 – Céline Weiss (Fila Mentos), même temps,
3 – Caroline Lagrée (ROBB), mt,
4 – Anne-Claire Maillard (K2-Pierre qui Roule), mt,
5 – Laetitia Le Bihan (Team Roll’X), mt,
6 – Chrystelle Bouchet (ASTA de Nantes), mt,
7 – Caroline Jean (PUC-Soho), à 2’22,
8 – Ghizlane Samir (Doby), mt,
9 – Amandine Fabret, mt,
10 – Aurélie Duchemin (JS Coulaines), mt.


Classement masculin :

1 – Franck Cardin (SAAB Salomon World), les 42 km en 1h10’51,
2 – Mathieu Boher (Doby), même temps,
3 – Pascal Briand (SAAB Salomon World), à 52 sec.,
4 – Tristan Loy (VW Sport-XX), mt,
5 – Sébastien Henry (RSV), mt,
6 – Marc Christen (Fila Mentos), à 1’11,
7 – Thomas Boucher (SAAB Salomon World), mt,
8 – Yann Guyader (WRC Mariani), mt,
9 – Florian Lefèvre (Team Roll’X), mt,
10 – Julien Despaux (SAAB Salomon France), mt.