Communiqué du 17/03/2005
Alors que la saison internationale des marathons est sur le point de repartir en Asie, les différents teams en ont fini des transferts et se préparent activement en affinant les stratégies d’équipe. Comme d’habitude, de nombreux Français vont rouler pour des teams internationaux : voici les principaux mouvements de l’intersaison pour nos quatorze représentants nationaux.
Les nouvelles règles instaurées l’année dernière en World Inline Cup (5 hommes et 4 femmes maximum par team) ont semble-t-il favorisé cette année un rééquilibrage. A l’issue des transferts de l’intersaison, les principales équipes paraissent plus proches les unes les autres en terme d’expérience et de potentiel.
Parmi ces équipes, le team SAAB Salomon World sera presque uniquement bleu-blanc-rouge en 2005 avec le départ des deux Colombiens Juan Carlos Betancur et Anderson Ariza et l’arrivée d’Arnaud Gicquel et de l’Italien Pier Davide Romani. Pour les jaune et noir, l’expérience et le finish devraient parler sur les marathons. Le challenge sera peut-être de refaire aussi bien que lors des saisons 2002-2003, lors desquelles tous les classements ou presque avaient été emportés par un patineur de SAAB Salomon World !
Les rivaux Rollerblade World et Fila International ne sont pas restés les bras croisés sur le marché des transferts. Rollerblade World compte toujours sur ses deux Français Alexis Contin, l’actuel champion du monde du marathon, et Fabien Rabeau, qui a retrouvé une seconde jeunesse en 2004. Ils auront comme coéquipiers deux des meilleurs Colombiens, Jorge Botero et Diego Rosero, ainsi que le Néo-zélandais Shane Dobbin. Quant au team féminin de Rollerblade World, il sera encore emmené par Angèle Vaudan, toujours classée vers la tête des bilans mondiaux.
Fila et KIA, les deux meilleurs teams en 2004
Pour Fila International, les choses sont claires : la meilleure équipe de l’année 2004 devra à la fois confirmer et se méfier du marquage. Car parmi les membres du team figurent toujours Massimiliano Presti et Luca Saggiorato ! Par ailleurs, avec les deux frères Grandgirard et Matteo Poletti, l’équipe semble avoir gagné quelques baroudeurs. Mathieu Grandgirard intègre donc le team A de Fila après une très bonne saison qui lui a valu un podium en WIC (à Séoul) et la victoire au classement général du German Blade Challenge, tout de même.
L’équipe au-dessus du lot chez les femmes en 2004, c’était KIA/Verducci. Avec un changement de nom (seul le partenaire KIA Motors reste) et un mouvement (Jessica Smith part chez Hyper Race et est remplacée par Andrea Gonzalez), l’équipe paraît encore bien armée pour cette saison. Nathalie Barbotin demeure une valeur très sûre aux côtés de Gonzalez et de Theresa Ryan.
Enfin, d’autres Français auront leurs chances sur la WIC, soit au sprint, soit en échappée. On pense bien évidemment à Mikaël Lannezval (WorldInline Center), à l’aise dans les deux circonstances, à ses coéquipiers Benoît Perthuis et Ghizlane Samir, qui tenteront certainement de s’extirper du paquet avant la fin, ou au jeune Yan Guyader (Mariani WRC), véritable puncheur des derniers 500 mètres. Pour eux et pour tous les autres, tout reste à faire et le sort des courses est entre leurs patins !
Vincent Esnault.
Ceux qui ne bougent pas :
Team SAAB Salomon World : Pascal Briand, Franck Cardin et Thomas Boucher.
Team Rollerblade World : Angèle Vaudan, Fabien Rabeau et Alexis Contin.
Team Fila International A : Baptiste Grandgirard.
Team Mariani WRC : Yan Guyader.
Team KIA Motors : Nathalie Barbotin.
Team WorldInline Center : Ghizlane Samir.
Ceux qui bougent :
Team SAAB Salomon World : Arnaud Gicquel (de Rollerblade World).
Team Fila International A : Mathieu Grandgirard (de Fila B).
Team WorldInline Center : Mikaël Lannezval (de Hyper Race) et Benoît Perthuis (de Mariani WRC).