Légende :
++++ : niveau très élevé dans la hiérarchie des teams de la FIC
+++ : bon niveau
++ : niveau moyen
+ : niveau faible ou team débutant dans la FIC
K2 Pierre-qui-Roule
Expérience : ++
- Le team K2 Pierre-qui-Roule existe depuis trois ans maintenant et détient donc une expérience grandissante des marathons.
- Nicolas Dariel, le capitaine de route du team, ne cesse de progresser et de se rapprocher du haut du classement : son objectif cette saison sera de continuer cette progression solide et sérieuse.
- Benjamin Douchin est le nouveau venu dans le team, mais il possède néanmoins une grosse expérience. Il a fait partie par le passé de plusieurs teams majeurs (K2 en Suisse en 2002, SAAB Salomon France en 2004).
- Albane Saliou et Anne-Claire Maillard, la touche féminine du team, possèdent une grosse expérience de course. Saliou est une athlète confirmée, plusieurs fois championne de France Nationale en 2004. Maillard pratique par ailleurs le cyclisme sur route avec succès (quatrième des régionaux du CLM en Bretagne le 1er mai dernier).
Parcours difficiles : ++
- A priori, le team masculin devra s’accrocher dans les parcours difficiles. Douchin et Dariel auront comme objectif de suivre les meilleurs et de profiter des opportunités si elles se présentent.
- Maillard et Saliou devront quant à elles s’affirmer cette année dans le peloton des Elites. Maillard par exemple, alors Nationale, avait terminé dans les cinq premières du classement scratch des manches de la Trans’roller et du Vendée Roller Marathon l’année dernière.
Sprints : ++
- Le seul sprinter du groupe, c’est Benjamin Douchin. Mais ce sera sans doute difficile pour lui de se placer en vue du sprint et entre les autres teams majeurs du peloton.
- Chez les filles, ni Maillard ni Saliou ne sont de véritables sprinteuses. Mais Saliou possède une pointe de vitesse qui peut créer des surprises.
Objectifs de course : ++
- Chez les garçons, sortir dans les bons coups, accompagner les meilleurs et profiter des opportunités. N’oublions pas que Douchin était présent dans la bonne échappée à Plouha en 2004.
- Chez les filles, c’est le classement individuel de la FIC qui est en jeu. Maillard et Saliou en sont tout à fait capables si elles continuent à progresser comme elles l’ont fait jusqu’à présent.
Team Anti-statik
Expérience : +++
- Le team Anti-statik possède une grosse expérience des marathons et des courses grâce à ses deux leaders, Jean-Stéphane Sierra et Cyril Carcano.
- Sierra est un patineur émérite, présent dans le peloton Elite depuis plus de dix ans. Il a par le passé fait partie du team Rossignol, qui a écumé les marathons en France et en Suisse. Ses qualité foncières sont indéniables : il aurait d’ailleurs pu devenir un bon cycliste s’il n’avait opté pour le roller.
- Carcano est nouveau dans le roller mais il possède une volonté à toute épreuve. Celle-ci lui a permis de franchir les paliers un à un pour se hisser dans la catégorie Elite.
Parcours difficiles : ++
- Sierra sera toujours présent quand la route s’élève et qu’il faut se surpasser. Il l’a prouvé par exemple en 2003 et 2004 lors de la Trans’roller ou du Vendée Roller Marathon.
- Carcano est un véritable guerrier (le mot n’est pas galvaudé) qui voudra cette saison faire aussi bien que son coéquipier sur les étapes physiques de la FIC. Gageons et espérons qu’il y parviendra : les deux compères nous offrirons alors de belles fins de courses !
Sprints : +
- C’est le point faible du team, car aucun de ses membres n’est véritablement à l’aise dans cet exercice… Pour le team, le mieux est donc que la course se décante avant l’emballage final.
- Mais les Juniors Pierre Emmanuel Hardy et Jérémy Gaubert auront comme objectif de « se cacher » dans le paquet pour arriver le plus frais possible dans le final des marathons : dans leur catégorie, il viseront en effet le sprint et des places d’honneur.
Objectifs de course : ++
- Se glisser dans la bonne échappée pour Sierra et Carcano.
- Le classement Junior pour Hardy et Gaubert.
Team PUC Planet-Roller
Expérience : +++
- Le team PUC Planet-Roller possède une solide expérience des marathons par l’intermédiaire de Caroline Jean, ancienne membre du team Salomon. Caroline connaît les parcours de toutes les courses en France ! Elle a par ailleurs terminé troisième du classement individuel général de la FIC en 2004.
- Les deux patineurs Elite Sébastien Henry et Philippe Renard sont « jeunes » dans le roller. Pourtant, ils ont prouvé depuis 2002 que leur manque d’expérience n’était pas un handicap, loin de là. Renard a souvent accompagné les meilleurs sur les marathons de la FIC et Henry a réussi une fin de saison 2004 proprement impressionnante.
Parcours difficiles : +++
- Caroline Jean est toujours à l’aise dès que la route s’élève. Elle a gagné par exemple à Plouha en 2003 et terminé sur le podium de la Trans’roller en 2003 et 2004.
- On peut compter sur Sébastien Henry pour tenter d’atomiser le peloton dans les marathons physiques de la FIC. Il l’a déjà fait lors de la Trans’roller et du Vendée Roller Marathon en 2004 ; il a réitéré ses tentatives à l’occasion du Grand Fond et du Marathon de l’Oise cette année ! Bref, c’est un attaquant hors pair.
Sprints : +
- Si l’arrivée se joue à quatre ou cinq, Caroline Jean peut tirer ses marrons du feu au sprint. En revanche, sur les manches de la FIC couplées avec une World Inline Cup (Rennes sur Roulettes et Nice en Roller) et sur les manches roulantes (Roller In Lille-Métropole et le Roller Marathon de Dijon), cela risque d’être beaucoup plus compliqué…
- Pour Henry et Renard, le sprint n’est pas un exercice inné. Mieux vaut alors tenter l’échappée ou espérer que la course se joue avant le dernier kilomètre.
Objectifs de course : ++
- Pour Caroline Jean, le classement individuel et des podiums sur les manches ouvertes de la FIC (La Goëlo Roller Nature, la Trans’roller ou encore le Vendée Roller Marathon).
- Les mêmes podiums pour Sébastien Henry. L’année dernière, il finissait parmi les cinq premiers des deux dernières manches de la FIC : s’il continue à progresser de façon linéaire, il pourrait y arriver !
Team Sarthe In Line
Expérience : +++
- Le team Sarthe In Line a été créé en 2003. Les membres du team connaissent donc tous les parcours de la FIC.
- Stéphane Pineau et Antoine Jacquier sont certainement les deux patineurs qui ont le plus d’expérience dans le team. Pineau « pratique » les courses Senior depuis plus de six ans tandis que Jacquier n’a pas hésité à aller se frotter aux coureurs internationaux, en Suisse notamment.
Parcours difficiles : ++
- C’est dans cet exercice que le team sera à n’en pas douter le plus à l’aise.
- Pineau et Jacquier ont montré depuis deux ans leurs capacités à être présent sur les marathons physiques de la FIC, comme par exemple la Trans’roller ou le Vendée Roller Marathon.
- Antoine Jacquier a terminé parmi les vingt premiers de la One-eleven (les 111 kilomètres de Saint-Gallen), ce qui est un gage de sa valeur sur les parcours difficiles.
- Pour les autres membres du team que sont Emmanuel Salle, David Prezelus et Philippe Plessis, l’objectif sera de s’accrocher et de tenir leur place.
Sprints : +
- Le cas de figure est souvent revenu avec d’autres teams de la FIC : quand on n’a pas de vrai sprinter, terminer un marathon de la FIC dans les premières positions devient ardu…
- La meilleure chose pour le team sera donc que la course se joue avant l’emballage final.
Objectifs de course : ++
- Se maintenir avec la tête du paquet sur les marathons physiques de la FIC et tenter des échappées sur les autres parcours.
- Antoine Jacquier aura un objectif personnel supplémentaire. Malgré une bonne préparation hivernale, il a en effet dû lâcher un peu prise aux entraînements à cause de son travail. Il voudra donc redresser la barre progressivement au fur et à mesure que les marathons s’enchaîneront et retrouver son bon niveau parmi les Elites.
Team Skate.21
Expérience : ++
- Le team Skate.21 est l’un des plus jeunes du circuit. Malgré tout, certains des membres du team ont une certaine expérience des marathons. Et n’oublions pas que Ludovic Chabanaud, le team manager, a été un patineur émérite il y a quelques années : il possède donc une grande expérience à partager.
- Les plus expérimentés sont Stéphane Etienne et Nicolas Duval. Etienne s’est progressivement mué en patineur de marathons tandis que Duval a toujours baigné dans la culture du 42 kilomètre.
- Les autres membres du team, Arnaud Legendre, Arnaud Bertine, Sébastien Nouhant, Aurélie Rapin et Aurélie Etienne, apprennent encore. Ils feront fructifier cette expérience très bientôt.
Parcours difficiles : ++
- Gageons que Nicolas Duval continuera à progresser. Lorsqu’il était encore Junior, il tutoyait déjà les Elites. Il n’y a pas de raison pour qu’on ne le revoie pas sur les parcours difficiles de la FIC cette saison.
- Stéphane Etienne a réussi l’année dernière un bon début de saison, se montrant par exemple très en vue à l’occasion du Roller Marathon des Trois Vallées (Essonne), un marathon très physique où il décrochait la troisième place. Avec un peu plus de constance, il peut donc viser le Top 5 sur certaines manches ouvertes de la FIC.
Sprints : +
- C’est le point faible étant donné que le team ne possède pas de sprinter attitré…
- La même remarque que pour les autres teams prévaut donc : mieux vaut que la décision se soit faite avant le sprint final…
Objectifs de course : ++
- L’objectif principal du team est de continuer à préparer des patineurs pour les années futures et de porter haut les couleurs de la ville de Brétigny-sur-Orge.
- Stéphane Etienne et Nicolas Duval devront cependant prouver tout le bien qu’on pense d’eux cette saison.
Team AMsports
Expérience : +++
Le team possède une solide expérience des marathons de la FIC, puisque c’est la quatrième année consécutive qu’il se présente.
Parcours difficiles : +
Le but sera d’obtenir des résultats dans la catégorie Nationale et de rester le plus longtemps possible aux avants postes sur les étapes difficiles et physiques de la FIC.
Sprints : +
Le team ne possède pas de véritable sprinter.
Objectifs de course : +
Pour Thomas Dauvergne et son team, l’objectif est avant tout de se faire plaisir. Mais le challenge parmi les Nationaux est véritablement un but à atteindre.
Team ASEB
Expérience : +
Le team est nouveau sur la FIC.
Parcours difficiles : +
Le but sera d’engranger de l’expérience sur les étapes difficiles de la FIC.
Sprints : +
Le team ne possède pas de sprinter attitré.
Objectifs de course : +
L’objectif sera d’assurer des places dans la catégorie Nationale.